Axe Bissiga-Zitenga : Les travaux d’aménagement lancés

864 0

Les travaux d’aménagement de l’axe Bissiga-Andem-Zitenga (Province de l’Oubritenga), long de 14 km, ont été lancés le jeudi 28 novembre 2019 par Adama Kanazoé, conseiller spécial du Président du Faso.

Le constat dressé par El hadj Nousmane Derra, cela fait « six ans » que les populations entament des démarches pour l’aménagement de la route Bissiga-Andem-Zitenga sans succès. Le lancement des travaux d’aménagement est ainsi accueilli avec un soulagement, a-t-il indiqué.

Cette œuvre, don d’Adama Kanazoé, conseiller spécial du Président du Faso, a un coût de « 30 millions de F CFA », a estimé le donateur. « C’est une contribution que chaque Burkinabè peut faire. Nous avons estimé qu’il était important d’apporter cette contribution à nos populations. C’est une route en terre. Elle va longer 14 km et va désenclaver six villages », a expliqué Adama Kanazoé.

Lors du lancement des travaux, 133.000 F CFA ont été mobilisés pour les personnes déplacées – B24

Les populations des villages impactés par cette route sont sorties massivement pour le lancement des travaux. En leur nom, le Chef de Zitenga, Naaba Saaga, a remercié le donateur. « Nous le remercions pour ce don. Cette route est impraticable, donc nous connaissons l’importance de son aménagement. Une route est essentielle. Que ce soit pour rallier la capitale ou pour des questions de santé, sans une route praticable, tout se complique », a-t-il fait savoir.

En marge du lancement des travaux sur l’axe Bissiga-Andem-Zitenga, Adama Kanazoé a également lancé ceux de la réalisation d’un forage au profit du village de Bissiga (une cinquantaine de kilomètres de Ouagadougou dans la Région du Plateau central).

Dans ce village, la problématique de l’accès à l’eau potable se pose comme l’a expliqué Marou Sakandé, un habitant. « Nous avons des problèmes d’accès à l’eau potable. Le seul forage qui se trouve à l’école entraîne des mésententes entre les élèves et les femmes. Mais avec ce forage, nous serons soulagés ».

Vidéo – Axe Bissigha-Zimtenga : Les travaux d’aménagement lancés

Burkina 24

Lors de la cérémonie de lancement de l’aménagement de la route, un appel à la solidarité a été lancé par El hadj Nousmane Derra au profit des personnes déplacées hébergées dans certaines familles. Séance tenante, 133.000 FCFA ont été mobilisés pour ce faire.

Ignace Ismaël NABOLE

Burkina 24



Ignace Ismaël NABOLE

Journaliste reporter d'images (JRI).

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *