Sotigui d’or 2019 : Jimmy Jean-Louis remporte le trophée

88 0

Jimmy Jean Louis succède à Abdelmonem Chouyet, Sotigui d’or 2018. L’Académie des Sotigui a organisé ce samedi 30 novembre 2019 à Ouagadougou, la 4e édition des Sotigui Awards 2019. Une vingtaine de prix et d’hommage ont été décerné aux acteurs africains et de la diaspora.

En plus du trophée du meilleur acteur de la diaspora, Jimmy Jean-Louis remporte également le Sotigui d’or 2019. En effet, pour célébrer les acteurs africains, il s’est tenu à Ouagadougou ce samedi 30 novembre 2019 à Ouagadougou, la 4e édition des Sotigui Awards.

Les Sotigui Awards ont pour but, selon le chargé des critères de sélection, Akouabou François, « de contribuer à la reconnaissance et la valorisation du métier des acteurs comédiens du cinéma africain et de la diaspora ».

Des innovations ont été apportées à cette 4e édition des Sotigui, selon lui. « La prise en compte des séries télévisuelles, en octroyant à ce genre trois prix. La création d’un prix spécial décerné à un acteur de la filière cinéma et audiovisuelle. La mise en ligne de l’application Mov’up qui est non seulement une plateforme de promotion des acteurs comédiens de cinéma, mais aussi de tous les corps de métier. En un mot, c’est un système de réseautage très puissant », a-t-il affirmé.

39 acteurs comédiens ont été nommés dans 16 catégories des Sotigui. Jimmy Jean-Louis a, à lui seul, remporté deux trophées. Le trophée du meilleur acteur de la diaspora et le Sotigui d’or 2019.

Jimmy Jean-Louis, remercie la réalisatrice Apolline Traoré, car c’est pour son rôle d’acteur comédien dans son film DESRANCES  qu’il a été nominé. Il invite par ailleurs les acteurs du cinéma à plus de travail.

« Je suis très surpris de repartir avec deux Awards de meilleur acteur en Afrique, la terre que je chéris tant. Moi en tant que Haïtien, qui a tout le temps voulu reprendre contact avec mes racines, ça me touche vraiment. J’espère pouvoir revenir très souvent non pas uniquement au Burkina Faso mais dans le reste de l’Afrique pour continuer à faire des films parce que le futur nous appartient, le futur du cinéma est en Afrique et il faut qu’on continue à faire des projets, des sujets sur nous-mêmes, de nous-mêmes, et qu’on continue à éduquer le monde de par le cinéma », a-t-il confié.

Cette 4e édition a connu les 28 et 29 novembre 2019 à l’institut français de Ouagadougou, l’animation d’un master-class. Des projections et des panels ont également eu lieu. Le film lauréat du Sotigui d’or sera présenté le 5 décembre 2019.

La 5e édition des SOTIGUI AWARDS se tiendra en décembre 2020 à Paris.

Eliette ZOUNGRANA (Stagiaire)
Burkina 24


Le palmarès

👉SOTIGUI de la meilleure interprétation masculine africaine série TV, Dahier Oupoh, pour son rôle dans la série TV « Ma grande famille » de Akissi Delta

👉SOTIGUI de la meilleure interprétation féminine burkinabè, Mariam Cristal Traoré, pour son rôle dans le long métrage fiction « La république des corrompus » de Salam Zampaligré.

👉SOTIGUI de la meilleure interprétation masculine burkinabè, O Gust Kutu, pour son rôle dans le long métrage fiction « Le bonnet de Modibo » de Boubacar Diallo.

👉SOTIGUI du meilleur espoir africain, Nalini Aubeeluck, pour son rôle dans le long métrage fiction « The comeback » de Sharvan Anenden.

👉SOTIGUI de la meilleure interprétation féminine africaine série TV, Christiane Dumont, pour son rôle dans la série TV « Sakho et Mangane » de Jean Luc Heberlot Hubert Ndao Toumani Sangaré.

👉 SOTIGUI du meilleur espoir africain série TV, Ali Cissé, pour son rôle dans la série TV « Invisibles » de Alex Ogou.

👉SOTIGUI du meilleur acteur de l’Afrique du Nord, Mohamed Rzine, pour son rôle dans le long métrage fiction « Cri de l’âme » de Eljaouhary Abdelilah.

👉SOTIGUI du meilleur acteur Nigéria/Ghana, Geneviève Nnaji, pour son rôle dans le long métrage fiction « Lion Heart » de Geneviève Nnaji.

👉SOTIGUI du meilleur acteur de l’Afrique de l’Est, Amina Mohamed Ali, pour son rôle dans le long métrage fiction « Dha Linyaro la jeunesse » de Lula Ismail.

👉SOTIGUI du meilleur acteur de l’Afrique Centrale, Emil Abossolo Mbo, pour son rôle dans le long métrage fiction « Miraculous Weapons (Les armes miraculeuses) » de Jean-Pierre Bekolo.

👉SOTIGUI du meilleur plus jeune acteur africain, Jemima Naomi Nemlin, pour son rôle dans le long métrage fiction « Desrances » de Apolline Traoré.

👉SOTIGUI du meilleur acteur de la diaspora, Jimmy Jean Louis, pour son rôle dans le long métrage fiction « Desrances » de Apolline Traoré.

👉 SOTIGUI du meilleur acteur de l’Afrique de l’Ouest, Abdoulaye Komboudri, pour son rôle dans le long métrage fiction « Duga, les charognards » de Abdoulaye Dao et de Hervé Eric Lingani.

👉SOTIGUI du meilleur acteur de l’Afrique Australe, Adriano Visagie, pour son rôle dans le long métrage fiction « Salute ! » de Philippe Talavera.

👉SOTIGUI D’OR 2019, Jimmy Jean Louis, pour son rôle dans le long métrage fiction « Desrances » de Apolline Traoré.

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre