Planification familiale : C’est parti pour la 8e RAPO à Cotonou

65 0

La 8e Réunion annuelle du Partenariat de Ouagadougou (RAPO) a démarré à Cotonou au Bénin le mardi 3 décembre 2019. C’était en présence du Ministre d’Etat béninois chargé du Plan et du Développement, Abdoulaye Bio Tchané, ainsi que des partenaires, des jeunes et des bailleurs de fonds.

La 8e Réunion annuelle du Partenariat de Ouagadougou (RAPO) regroupe du 3 au 5 décembre 2019 plus de 400 participants représentants les neuf gouvernements de l’Afrique de l’Ouest francophone, les partenaires, les organisations de la société civile, les associations de jeunes ainsi que d’autres acteurs non étatiques.

« Le moment est venu d’agir ensemble pour promouvoir la planification familiale afin de capturer le dividende démographique. En 2050, il y aura plus de jeunes en Afrique que partout dans le reste du monde. Si nous ne nous donnons pas les moyens de faire de cette démographie une opportunité, les conséquences seront dramatiques », a prévenu le ministre d’Etat chargé du plan et du développement du Bénin, Abdoulaye Bio Tchané.

Après 2015, le pays hôte accueille pour la seconde fois la RAPO. Cette année, il sera question de faire le point sur les progrès réalisés par l’ensemble des neuf pays francophones d’Afrique de l’Ouest, d’une part. Et de réfléchir sur les leviers à activer pour être au rendez-vous des objectifs du développement durable en 2030, d’autre part.

Le volet Insécurité s’invite dans les débats

La cérémonie d’ouverture a été marquée par des allocutions. La représentante de l’Ambassadrice des USA au Bénin, Laura P. Hruby, s’est félicitée de l’appui de son pays au Partenariat de Ouagadougou (PO) à travers l’USAID.

De son côté, l’Ambassadrice du Canada au Bénin, Carol Mc Queen, a annoncé un appui annuel de 700 millions de Dollars pendant 10 ans pour l’amélioration de la santé sexuelle et reproductive. Cependant, les défis ne sont pas que matériels et financiers.

Le Directeur de l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS), Pr Stanley Okolo, l’aura constaté. Il s’est, en effet, attardé sur la nécessité de prendre en compte désormais le volet Insécurité dans les activités futures en matière de promotion des droits sexuels. Il a fait allusion aux pays du PO qui traversent une crise sécuritaire notamment le Burkina Faso, le Mali et le Niger.

Le Pr Okolo dit caresser également l’espoir que la question de l’extension des activités du PO vers les autres pays non membres du PO sera débattue au cours des échanges.

Focus sur les jeunes pour un réel changement de comportement

La 8e RAPO a pour enjeu l’après 2020. L’ambition est d’atteindre 2,2 millions d’utilisatrices additionnelles de produits contraceptifs modernes. L’autre enjeu majeur de cette rencontre sous régionale est énoncé dans le thème central : « Les jeunes, changement social et de comportement : Nous en voulons plus ».

Pour ce faire, « il faut plus d’engagement, d’implication et d’investissement pour et avec les jeunes », a estimé la nouvelle Directrice de l’Unité de coordination du Partenariat de Ouagadougou (UCPO), Dr Fatoumata Haïdara.

« Nous voulons plus, pour accélérer les changements de comportements en faveur de la PF », a-t-elle ajouté sous un tonnerre d’applaudissements. La rencontre sera marquée par des panels, des réunions, des ateliers parallèles. Chaque délégation pays aura l’occasion de présenter les progrès et les défis au plan national.

Plus tard dans la soirée de ce mardi 3 décembre, les lauréats du concours d’excellence en production médiatique sur la PF ont reçu leurs prix. Ce concours, qui est à sa 5e édition, a été initié par l’UCPO en partenariat avec le Population Council.

Noufou KINDO

Burkina 24

Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre

COMMUNIQUE RGPH

Posté par - 10 décembre 2019 0
Le dénombrement de la population dans le cadre du cinquième Recensement général de la population et de l’habitation (5e RGPH)…