RDC : Joseph Kabila “verbalisé” par les internautes pour n’avoir pas porté de casque sur sa moto

52 0

Les Congolais, après avoir découvert,  deux photos censées être celles de leur ex-président Joseph Kabila en train de conduire sa grosse moto sans casque, ont manifesté leur indignation, lui reprochant de violer le code de la route.

En attendant l’authentification de ces images, les deux photos publiées sur Twitter montrent effectivement Joseph Kabila, l’ancien président de RDC et « l’autorité morale » du Front commun pour le Congo (FCC), sa plateforme politique, chevauchant sa moto sans la moindre protection comme l’exige le code de la route en vigueur. Il est entouré d’autres motards, également, sans casque vissé sur  leurs têtes.

Du coup, les internautes se sont tous souvenus de l’article 54 du texte en vigueur depuis 1978 qui dit que « les conducteurs et passagers de cyclomoteurs et motocyclettes (…) doivent porter un casque de protection ».

Selon un internaute, la police devrait l’attendre au tournant à la prochaine récidive. « Il ne veut sûrement pas passer inaperçu à cause du casque. Raison pour laquelle il n’en veut pas. Il faudra quand même que la police routière s’en occupe prochainement », déplore-il.

Les partisans de l’ex-président essayent, quant à eux de le légitimer en faisant allusion à une image similaire du président de la Russie, Vladimir Poutine.

Joseph Kabila a dirigé la RDC de 2001 à 2019 et reste influent dans ce pays en tant que sénateur et « autorité morale » du Front commun pour le Congo (FCC), l’ex-coalition au pouvoir.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source : Africanews

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre