Lutte contre le terrorisme : L’UEMOA débloque 100 millions de dollars

945 0

La session extraordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA s’est achevée le mardi 3 décembre 2019. A l’issue des travaux, il a été décidé d’octroyer une aide financière de 100 millions de dollars US aux pays les plus engagés dans la lutte contre le terrorisme, notamment le Burkina Faso, le Mali et le Niger, informe la Présidence du Faso.

« Afin de contribuer de façon urgente au financement de la lutte contre le terrorisme dans l’espace communautaire, la conférence a décidé d’une contribution immédiate de 100 millions de dollars US (environ 59 milliards de F CF, ndlr) aux trois membres de la ligne de front du G5 Sahel »,  a indiqué Abdallah Boureima, le président de la commission de l’UEMOA, pendant la lecture du communiqué marquant la fin de la conférence.

Selon le Président de la commission, cette aide financière exprime l’engagement pris par l’UEMOA afin de participer à hauteur de 500 millions de dollars US au financement du plan d’action de l’organisation pour lutter contre la menace terroriste dans la sous-région, sur la période 2020 -2024.

« Pour la mobilisation de ressources financières conséquentes, sur le moyen terme, destinées à poursuivre la mise en œuvre du plan d’action, la conférence a adopté aussi un acte additionnel instituant un fonds régional de sécurité », a terminé Abdallah Bouriema.

Amadou ZEBA (Stagiaire)

Burkina 24



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *