Burkina : Le CHR de Ziniaré inauguré

199 0

Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a procédé à l’inauguration du Centre Hospitalier Régional (CHR) de Ziniaré. Il a une capacité d’accueil de 300 lits avec 7 salles d’opérations. La cérémonie d’inauguration est intervenue ce jeudi 5 décembre 2019.

« Vous ne l’avez pas seulement promis, vous l’avez fait », a déclaré la ministre de la santé le Pr Claudine Lougué. Une déclaration à l’endroit du président du Faso et qui sonne comme des remerciements. La région du Plateau-Central a désormais son CHR. Une infrastructure « moderne » d’une capacité d’accueil de 300 lits, 7 salles d’opération et disposant d’un plateau technique « répondant aux normes du système sanitaire ».

Du côté des autorités régionales, c’est le même son de cloche. Le gouverneur de la région, Fatoumata Benon a  porté la satisfaction des populations. « La santé est la seule chose sans laquelle aucun développement n’est possible.  Le nouveau CHR va incontestablement améliorer la qualité mais aussi l’offre des services de soins dans la région. Il vient combler un vide », a-t-elle souligné. Elle a aussi indiqué que le ministère de la santé a réalisé un investissement structurant.

La visite de l’infrastructure avec le président Kaboré

Un CHR pour environ 950 milles habitants

L’inauguration de ce CHR est une aubaine pour les populations, selon le maire de la commune de Ziniaré. Pour cette région qui compte environ 950 000 habitants répartis sur plus de 8 000 Km2, cette infrastructure est perçue comme galvanisante. Et ce, compte tenu de la situation sécuritaire. «  Les populations me chargent de vous dire qu’elles s’engagent à faire pencher la balance du côté de l’espoir et de la confiance », a lancé Fatoumata Benon.

« En matière de santé, il n’y a jamais de succès complet. Nous devons nous battre quotidiennement. C’est un plaisir pour moi de pouvoir inaugurer cet hôpital », a dit le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.  Selon ses propos, c’est un combat continu qui doit été mené afin de rapprocher les populations des centres de santé. Il a aussi reconnu la beauté architecturale de l’édifice sans oublier les efforts du personnel.

Le président du Faso inscrivant dans le livre d’or

Construit sur une superficie de 25 hectares,  le CHR  de Ziniaré est « un complexe moderne ». Et pour soutenir ses propos, la ministre en charge de la santé a indiqué que des soins spéciaux y seront administrés.

Basile SAMA

Burkina 24

Il y a 1 commentaire

  1. C’est tantôt 300 lits, tantôt 700 lits, c’est quelle capacité au juste? Et puis, 25 km2 pour le terrain du CHR, vous n’y allez pas un peut fort? Figurez-vous que 25 km2 c’est 2500 ha ou l’équivalent de 500 parcelles de 500 m2 chacune !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre