Boucle du Mouhoun : SEMAFO Burkina Faso SA renonce à 71,96 Km2

publicite

Dans le compte rendu du Conseil des ministres du vendredi 6 décembre 2019, pour le compte du ministère des Mines et des carrières, un décret portant renonciation partielle de la superficie du permis d’exploitation industrielle de grande mine de la société SEMAFO Burkina Faso SA a été pris.

La suite après cette publicité

L’adoption de ce décret permet à la société SEMAFO Burkina Faso SA de renoncer à une superficie de 71,96 Km2 de son plan initial de développement de la mine d’or de Mana, située dans la région de la Boucle du Mouhoun. La superficie restante du permis d’exploitation est de 76,88 Km2.

Selon une source proche de la mine, la demande avait été faite par la société SEMAFO Burkina Faso SA depuis le mois de juillet 2019. « C’est une mine souterraine et elle n’a pas besoin d’une grande superficie », indique la source.  

 »Grande mine d’or dans les communes de Zitenga et de Barsalgo »

Par ailleurs, un rapport relatif à une demande de permis d’exploitation industrielle de grande mine d’or par la société Nord Gold Samtenga SA. Cette grande mine d’or est située dans les communes de Zitenga et de Barsalgo respectivement dans les provinces de l’Oubritenga et du Sanmatenga, régions du Plateau-Central et du Centre-Nord.

Elle couvre une superficie de 9,92 Km2. D’une durée de vie de 3 ans, la mine aura une production totale de 3,49 tonnes d’or.

Selon le compte rendu du Conseil des ministres, l’exploitation du gisement permettra de générer au profit du budget de l’Etat des recettes d’un montant de quinze milliards quatre cent vingt millions neuf cent quatre-vingt-deux mille sept cent quatre-vingt-dix (15 420 982 790) F CFA, d’alimenter le Fonds minier de développement local à hauteur de sept cent trois millions cent soixante-deux mille sept cent dix-huit (703 162 718) F CFA et de créer 100 emplois.

Le Conseil a marqué son accord pour l’octroi du permis d’exploitation industrielle de grande mine d’or à la société Nord Gold Samtenga SA.

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Ignace Ismaël NABOLE

Journaliste reporter d'images (JRI).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page