Burkina : Des enseignants à l’école du braille

136 0

Light for the world a initié une formation de 10 jours à l’endroit des enseignants, le vendredi 29 novembre 2019.

Outiller  les enseignants de la lecture braille, c’est l’objectif fixé par Light for the world en organisant une formation de 10 jours à l’endroit des enseignants.

Ouédraogo Norecma, enseignant à l’école des cadres moyens en travail social à Gaoua, a positivement apprécié ces 10 jours de formation.

« Cette formation nous a permis de savoir transcrire les textes en français braille et aussi de décoder les textes braille en français. L’écriture braille est différente du français. Dans le braille, il existe des cellules et chaque cellule comporte six points et ce sont ces six point que nous utilisons pour former toutes les lettres que nous formons en français », dit-il.

Et Marceline Yigo, chargé d’étude au secrétariat du ministère en charge de la femme, d’ajouter qu’ils ont appris le braille à travers six cellules et les chiffres. Et qu’ils peuvent lire en braille et même faire des opérations en braille.

« A l’issue de cette formation, l’enseignant qui a une copie d’un élève malvoyant peut arriver à décoder ce qu’il a écrit, vu que les personnes handicapées visuelles font partie de notre cible au ministère », explique-t-elle.

Cette formation qui a rassemblé une vingtaine de personnes venues de Gaoua et Ouagadougou a été initiée par l’ONG Light for the world.

Selon Annick Bambara, chargée du programme réadaptation à base communautaire, l’ONG a décidé “d’accompagner le ministère de la femme (…)  pour cette formation sur le braille parce que nous nous sommes rendus compte que depuis 2017, l’Etat a décidé de recruter les personnes handicapées au niveau des formations en travail social sans chercher à lever les différentes barrières qui pourraient empêcher leur pleine participation à ces enseignements.

Saly OUATTARA

Burkina24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre