Tenkodogo : Onatel SA normalise l’école primaire Gogaré B

216 0

Après celle de Pog-nere Kougri dans la commune de Manga en décembre 2018, Onatel SA a procédé à la normalisation de l’école primaire Gogaré B, à Tenkodogo dans la Région du Centre-Est. La cérémonie d’inauguration des nouveaux bâtiments a eu lieu le jeudi 5 décembre 2019. L’école comprenant deux classes sous paillote. 

Par la normalisation de l’école primaire Gogaré B de Tenkodogo, et fidèle à son engagement citoyen, l’Onatel SA entend ainsi contribuer à améliorer l’offre et la qualité de l’éducation dans la localité, à réduire le taux de déperdition scolaire précoce avec son corollaire d’exode rural.

Pour cette normalisation, ce sont quatre salles de classes toutes équipées qui ont été construites. Celles-ci sont accompagnées d’un bureau pour le directeur de l’école, d’un magasin, de latrines, et d’un forage. A ces ouvrages s’ajoutent des fournitures scolaires au profit des élèves. Par ailleurs, l’école a été clôturée. 

« L’ensemble de ces réalisations, d’une valeur de plus de 60 millions de F CFA, entre dans un effort global d’investissement effectué par Onatel dans le Centre-Est, à l’occasion de la célébration du 11-Décembre dans cette région », a indiqué le directeur général de l’Onatel SA, Sidi Mohamed Naïmi. Aussi, poursuit-il en réaffirmant l’engagement de la société donatrice aux côtés de l’Etat burkinabè « pour le soutien des secteurs comme l’éducation, la santé, la promotion de la femme etc. »

Sidi Mohamed Naïmi, Directeur général de l’Onatel SA,
Sidi Mohamed Naïmi, Directeur général de l’Onatel SA – Burkina 24

Le Pr Stanislas Ouaro, ministre de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, a rappelé l’engagement pris par le Chef de l’Etat, Roch Kaboré, en novembre 2015 de résorber d’ici fin 2020, 4.353 salles de classe sous paillote répertoriées. Ainsi, il s’est réjoui que l’Onatel ait décidé « volontairement d’accompagner l’Etat dans cette longue marche pour une quête de l’amélioration du capital humain ».

Et selon le ministre, à travers ce don, Onatel SA concourt effectivement à la réduction du taux de déperdition scolaire des enfants, et toutes les conséquences fâcheuses qui en résultent. « C’est le lieu pour moi de rendre hommage à cette vision de l’Onatel et appeler d’autres entreprises à en faire autant sinon plus », a souhaité le Pr Stanislas Ouaro.

Lors de cette cérémonie d’inauguration, les meilleurs élèves de Gogaré B ont été primés. Leur représentant, Abdoul Madji Sana, élève en classe de CM2 a remercié le donateur. « Soyez rassurés que nous prendrons soin de ce beau cadeau. Vous avez su planter de bonnes graines en nous permettant de mieux apprendre dans des conditions optimales. Sachez bien que la relève sera bien assurée par nous », a-t-il indiqué.

Vidéo  – Tenkodogo : Onatel SA normalise l’école Gogaré B

Burkina 24

Rappelons que la cérémonie d’inauguration de l’école primaire Gogaré B, normalisée, a connu la participation de la ministre du développement de l’économie numérique et des postes, marraine de la cérémonie, Hadja Fatimata Ouattara.

Ignace Ismaël NABOLE

Burkina 24

Ignace Ismaël NABOLE

Journaliste reporter d'images (JRI).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre