Burkina  : La DWA transfère des compétences à une dizaine de journalistes

767 0

Le Réseau d’initiatives des journalistes  (RIJ) a organisé une Formation des formateurs au profit de plus d’une dizaine de journalistes du 3 au 7 décembre 2019 à Ouagadougou. Les participants ont reçu leur attestation de formateurs en présence de l’Ambassadeur de la république fédérale d’Allemagne Ingo Herbert.

« Variation des méthodes de formation, gestion du temps, techniques de préparation, approche participative ». Ce sont entre autres les connaissances inculquées aux onze participants de la « Formation des formateurs » au cours de ces 5 jours d’apprentissage. C’est une initiative du Réseau d’initiatives des journalistes en partenariat avec la Deutsche Welle Académie (DWA).

« Cette session vise non seulement à élargir notre pool de formateurs à travers la formation de nouveaux formateurs, mais aussi à renforcer les capacités de notre répertoire de formateurs déjà existant »,  a expliqué la coordonnatrice du Réseau d’initiatives des journalistes, Raïssa Zidouemba. C’est donc une session mixte expérimentée avec des participants déjà aguerris dans le domaine de la formation et de nouveaux journalistes qui intègrent  la classe de formateurs.

Une expérience plutôt réussie selon la co-formatrice Gerlind Wollmer. « La Deutsche Welle Académie veut responsabiliser les journalistes locaux dans la formation de leurs confrères et consœurs », explique-t-elle. Celle qui a représenté le partenaire financier et technique estime que « le transfert de technologies a pour but de nous mettre en retrait pour faire de la place aux formateurs locaux  qui à notre avis sont plus enclins à comprendre les difficultés liées à leur environnement », conclut-elle.

La cérémonie de clôture a été sanctionnée par la remise d’attestations de participation en présence de l’Ambassadeur de la république fédérale d’Allemagne Ingo Herbert.

Aminata SANOU

Correspondante de Burkina 24 à Bobo-Dioulasso



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *