Présidentielle 2020 en Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara affirme qu’ « il n’y aura pas d’exclusion de candidat », y compris lui-même

218 0

La coalition au pouvoir, le Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) présidé par le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara a fait ce samedi 7 décembre 2019 une démonstration de force à la place Jean Paul II de Yamoussoukro, la capitale politique du pays et ville natale du président Houphouët Boigny. S’adressant à ses milliers de partisans venus par la même occasion commémorer le 26ème anniversaire de la disparition du père fondateur, Alassane Ouattara, a rassuré qu’aucun candidat ne sera exclu de la course à la présidentielle d’octobre 2020 y compris lui-même.

A la faveur des journées commémoratives du 26ème anniversaire du décès du père de l’indépendance ivoirienne et premier président de la Côte d’Ivoire, organisées par le Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), Alassane Ouattara, le chef de l’Etat ivoirien au cours d’un meeting s’est adressé aux militants de son parti. Ces derniers, très euphoriques dès la prise de parole du président ivoirien, se sont mis à scander « 3e mandat, 3e mandat, 3e mandat ». En réponse, le numéro un ivoirien a indiqué de façon diplomatique que “si vous me demandez de faire un troisième mandat, alors on en reparlera”, a-t-il laissé entendre avant de s’adresser de façon laconique aux éventuels candidats à la présidentielle de 2020 en Côte d’Ivoire : ” Je voudrais rassurer les candidats. Il n’y aura pas d’exclusion, y compris Ado », a lâché Alassane Ouattara s’appuyant sur la légalité et la légitimité que lui donne la Constitution ivoirienne.

Saluant la forte mobilisation de ce rassemblement, Alassane Ouattara a tenté de rassurer sur le climat apaisé et la transparence qui marqueront la présidentielle de 2020.

Cette mobilisation record démontre notre affection pour le bâtisseur de la Côte d’Ivoire moderne, Le RHDP est un hommage au Président Félix Houphouët-Boigny dont il porte le nom “, a déclaré le président ivoirien qui a invité ses concitoyens à s’approprier les idéaux de paix tels que prônés par le père fondateur.

Des rencontres avec la chefferie du Centre de la Côte d’Ivoire, une exposition photos et des prières ont émaillés ces journées d’hommage au président Félix Houphouet-Boigny.

Kouamé L.-Ph.  Arnaud KOUAKOU

Correspondant de Burkina24 en Côte d’Ivoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre