Attaque au Niger et report de la convocation de Pau : Réactions d’internautes burkinabè

307 0

Plusieurs internautes burkinabè ont réagi suite à l’attaque qui a coûté la vie à plus de 70 militaires nigériens. Si certains éprouvent de la compassion  pour le peuple nigérien, d’autres se permettent de pointer un doigt accusateur sur la France.

Au moins 71 soldats nigériens sont tombés ce 11 décembre 2019 dans une attaque perpétrée contre le poste militaire d’Inates. Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a, au nom du peuple burkinabè, condamné l’attaque, présenté ses condoléances aux familles nigériennes et souhaité prompt rétablissement aux blessés.

Cette attaque a occasionné le report pour début 2020 de la rencontre  prévue à Pau en France. Mais, les commentaires des internautes burkinabè vont bon train sur les réseaux sociaux, notamment Facebook.

(Commentaires d’internautes sur la Page Facebook de Burkina24)

L’artiste rappeur, Souleymane Ouédraogo, a fait ce post : « Emmanuel Macron reporte sa rencontre avec les chefs d’État du Sahel en raison de l’attaque terroriste survenue au Niger ». Une publication qui a amené plusieurs utilisateurs de Facebook à réagir.

« La France est en panne d’inspiration. Ils ont donné l’ordre aux terroristes d’attaquer pour trouver un alibi du report de la convocation. Je pense que c’est le moment pour les présidents du G5 Sahel de convoquer Macron pour lui dire franchement ce qu’ils ont décidé, sinon il n’y aura plus de rencontre », a écrit Abdramane Diabate.

« En réalité, Macron prend nos chefs d’États comme des préfets de la France. Il est temps de mettre fin à ce comportement d’un autre âge », a avancé, pour sa part, Moussa Sawadogo. Sénon Sebgo, un autre facebookeur, lui, a imaginé « la question que l’on peut se poser ; c’est à qui profite le crime ? Avec des drones qui ne voient jamais les HANI, huumm ! ».

(Autres réactions sur la Page Facebook de Radio Oméga)

L’information diffusée par l’artiste burkinabè a été également publiée sur la Page Facebook de la télévision privée Burkina Info. Et voici l’analyse de cet internaute, Rouamba Rouamba : « Hum c’est affreux ça. Je trouve que c’est un plan pour que le tour arrive au Mali et au Burkina afin que les chefs d’État puissent donner leurs positions positives à leur quête. Trop c’est trop. Que le bon Dieu assiste nos FDS. Pour que cela n’arrive pas dans notre cher pays. Le peuple vous suit ».

Et à un autre de s’ébahir : « Du coup c’est devenu un sommet. Pfff! ». Pour Naïm Touré, un autre internaute très actif sur Facebook, le report de la réunion de Pau veut tout dire. « Ko en raison de l’attaque de grande envergure survenue au Niger, Macron reporte la convocation de Pau. Ça veut tout dire », a-t-il publié sur son compte.

(Des commentaires sur la publication de Naïm Touré)

Rassemblés par Noufou KINDO

Burkina 24

Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre