Commune rurale de Sabou : Le comité communal de jumelage offre plus de 400 sacs de riz et 235 sacs de maïs

826 0

Le comité communal de jumelage de Sabou a organsiné une journée des personnes âgées,  avec une forte implication du conseil municipal, le dimanche 1er décembre 2019 à la mairie de Sabou. Cette première  édition a été patronné par Lassané Kaboré ministre de l’économie des finances et du développement, parrainée par Bernard Zongo, coordonateur de CFIAM, coparrainée par Tagsseba Nitiéma, gouverneur de la région du sud-ouest. La cérémonie a connu la présence des fils et filles de la commune de Sabou, ainsi que d’autres personnalités venues pour la circonstance.

Organiser une journée des personnes âgées est une initiative à soutenir, à pérenniser et à faire rayonner partout dans la province du Boulkiemdé, la région du Centre-Ouest et l’ensemble du pays, le Burkina Faso a dit Salif Zongo, président du comité de jumelage.

D’après lui, Devant le vaste chantier des besoins d’appui de la population et surtout la nécessité de donner de la force à ceux qui ont consacré la leur à leur développement, ils ont organisé la journée des personnes âgées.

Selon le président du comité de jumelage, L’objectif majeur de cette journée est de susciter une grande et durable mobilisation des fils et des filles de Sabou, ainsi que de leurs amis autour de la prise en charge intégrale de la personne âgée, a déclaré Salif Zongo.

Selon le président, au regard de la mobilisation du jour, et de l’ensemble des contributions qui font leur satisfaction, il affirme sans sourciller que leur objectif est pleinement atteint. Il a dit merci aux personnes âgées pour leurs bénédictions, lesquelles bénédictions les ont permis de réaliser toutes ces actions.

Pour lui, ce que les personnes âgées ont reçu, n’est que le fruit de leurs sacrifices pour leur formation à la vie et au travail, le fruit de leurs bénédictions pour leurs activités. Il ajoute que les personnes âgées méritent encore plus, car ils les ont appris que le vieillard se réchauffe avec le bois collecté durant sa jeunesse, c’est ce qui inspire les jeunes de la commune rurale de Sabou.

Leur œuvre aujourd’hui est donc le retour de leur échelle. Grâce à toutes ces personnalités, les filles et  fils qui sont à Sabou, jamais les personnes âgées ne connaîtront pas  la souffrance pour le simple fait qu’ils ont perdu la force physique.

Il a exprimé le vœu que soit réalisé à Sabou la première maison de solidarité avec les personnes âgées qui va être non seulement un cadre de soutien multiforme à ces personnes qui leurs sont chères mais aussi une « bibliothèque » pour les plus jeunes.

Pour le ministre de l’économie, des finances et du développement Lassané Kaboré, parton de la journée des personnes âgées, organiser donc une journée communale dédiée aux personnes âgées sort de l’ordinaire et c’est cette innovation qu’il est venu saluer.

De son avis, les personnes âgées sont ceux qui nous ouvrirent les yeux aux prodiges de la terre. Leur consacrer une journée, c’est penser profondément à eux  et il rassure ceux qui sont venus pour la journée que milles bénédictions ont déjà été formulées à leur endroit, des milliers d’autres suivront.

Michel YAMEOGO

Pour Burkina24



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *