Monnaie ECO : Réunion de la CEDEAO le 21 décembre

778 0

Six mois après avoir formellement adopté le nom d’« Eco » pour le projet de la future monnaie unique, les dirigeants de la CEDEAO se réuniront le 21 décembre 2019 à Abuja pour examiner les recommandations sur le régime de cette monnaie.

En attendant cette date, une réunion du Comité des ministres des Finances et gouverneurs des banques centrales de la Cedeao, sur la question de la monnaie unique, s’est tenue la semaine dernière au Nigeria. Il est ressorti que seul le Togo, respecterait les exigences et critères principaux pour la mise en place d’une monnaie unique sous régionale.

Cette information émane de Zainab Ahmed, ministre des Finances, du Budget et de la Planification du Nigeria, rapporte l’agence de presse Ecofin.

La ministre a montré son inquiétude quant à la date retenue pour le passage à l’ECO. « La date butoir de 2020 retenue pour le passage à l’Eco semblera difficile à tenir avec un seul pays répondant à la majorité des critères », dit-elle.

En rappel, une future monnaie commune exige notamment des critères de convergence, un régime de change flexible, la lutte contre l’insécurité et la collaboration entre les pays membres de la communauté, suivant la commission de la cedeao.

Crédit photo : Ecofin

Synthèse de Irmine KINDA

Burkina24

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre