La gestion du capital humain – Qu’est-ce que la prime d’ancienneté ?

1134 0

Après plusieurs années passées au sein d’une entreprise, il est légitime d’espérer obtenir une augmentation de salaire.

Il est important de distinguer les augmentations liées à la performance et à l’évolution professionnelle d’un travailleur de celles liées à l’ancienneté.

Les augmentations liées à la performance et à l’évolution professionnelle d’un salarié sont à la discrétion de l’employeur qui en fixe les règles. Vous pouvez lire à ce sujet notre précédent article (Quand et comment négocier son salaire ?). Les augmentations liées à l’ancienneté sont par contre obligatoires et se traduisent par l’octroi d’une prime dite d’ancienneté.

Le montant et les modalités de calcul de cette prime sont fixés par décret pris en conseil des ministres (DECRET N° 2010-810/PRES/PM/MTSS du 31 décembre 2010 fixant la prime d’ancienneté).

Ce qu’il est important de retenir est que :

  • La prime d’ancienneté est payée en sus du salaire mensuel. A ce titre elle ne saurait être négociable et ajustée pour déterminer un salaire ;
  • L’ancienneté prise en compte est celle passée chez un même employeur. Ainsi le temps passé auprès de différents employeurs ne saurait être cumulé pour déterminé une ancienneté, sauf disposition contractuelle y relatif ;
  • La prime est calculée sur la base du « salaire de base » du salarié ou sur la base de la moyenne des rémunérations nettes perçues dans les trois (3) mois précédents sont échéance. Ceci s’applique lorsque le salarié perçoit des primes liées à sa productivité ;
  • La prime se calcul en fonction du nombre d’année de présence dans l’entreprise selon les règles suivantes : Après trois (3) années la prime doit vous être octroyées et elle correspond à 5% de votre salaire de base. Puis après chaque année supplémentaire, elle est augmentée d’un montant équivalent à 1% de votre salaire de base. Cette prime est payée mensuellement jusqu’à ce que vous quittiez l’entreprise.

Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année, nous vous remercions de nous suivre depuis le début et vous disons à l’année prochaine si cela est Sa Volonté !

Ouagadougou, le 20/12/2019


BIOGRAPHIE

Omar KONATE, économiste de formation a fait l’essentiel de sa carrière dans le domaine de la gestion du capital humain dans des organisations privées et internationales. Il est à présent Directeur général de K. People International, un cabinet qu’il a fondé en 2015.



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *