La Plume de Kanadèle – 8 choses à faire impérativement avant 2020

1328 0

Dans quelques jours, l’horloge de Cergy Saint Christophe va sonner ses dernières heures de 2019. Qu’est-ce que ça vient faire ici? Bon, en fait c’est parce que c’est la plus grande horloge du monde ou d’Europe je sais plus, demandez à tonton Google si vous voulez, il a la réponse à tout il paraît. Et où est-ce qu’elle se situe?  En région parisienne, en France ! Ah cette France! Décidément elle s’invite partout, même jusqu’à la chronique de Kanadèle !

En début d’année beaucoup ont pris des résolutions, se sont fixés des objectifs et tout mais jusqu’ici, que dalle ! C’est resté sur le papier et rien n’a été fait. Si vous êtes dans ce cas,  ne vous inquiétez pas. Vous n’êtes pas seul. 90% des résolutions se noient avant la Saint-Valentin. Mais si vous êtes frustrés de cela, j’ai une solution pour vous.

Alors, voici une liste de choses à faire pour décompresser et rentrer en 2020 avec la patate !

Prêts ? Go !

1-Faire le tour de Tenkodogo à dos d’âne

 La ville de Tenkodogo a fait Pau neuve, oups, je voulais dire peau neuve, cette année et s’est revêtue de modernité. Ah le fameux pot à Pau !  Bon, on en reparle en janvier.

Mais là n’est pas la question. Revenons à  nos amis les ânes ! Ce serait sympa de leur faire prendre part à la fête aussi. Non ? Mais attention, modernité rime avec veste-cravate, donc celles et ceux qui seraient intéressés par cette jolie parade que nous appellerons “Tenko Tour” veuillez vous habiller en veste-cravate avant de grimper à bord de votre âne !

2-Boire d’un trait un litre de gapal venu directement de Dori

C’est scientifiquement prouvé, le gapal réveille les sens bien plus que toutes les boissons énergisantes. Petite précision : pas n’importe lequel, notez bien “venu directement de Dori”. Le goût de ça !!!

3-Traverser le barrage de Tanghin à la nage

 Oui c’est l’harmattan, oui il fait froid. Et alors ?  Vous voulez aborder 2020 avec du peps ou pas ? Tanghin Barrage, grosse dose d’adrénaline !

4-Manger 3 grenouilles made in Zorgho

 Pourquoi le chiffre 3 ? Je ne sais pas. Mais ce qui est sûr, 3 grenouilles bien dorées façon Ganzourgou, il faut le tester pour comprendre !

5-Faire le trajet aller-retour à vélo, non-stop Toma-Ouagadougou

Cela juste pour contourner le monument des martyrs et observer la Statue de Thomas Sankara à 200m.

Attention, à éviter si vous n’êtes pas Samo. Indice de folie en téléchargement !

6-Donner une tenue à coudre à un couturier à Ouagadougou

Cette dose d’adrénaline est encore plus forte que la traversée de Tanghin Barrage. Tu sais qu’il ne va pas refuser même s’il a des tonnes d’engagement à honorer. Tu sais que tu vas gaspiller tes unités pour l’appeler 100 fois.

À 90% tu sais que tu n’auras pas ta tenue mais les 10% restant te motivent quand même. Au passage, clin d’œil à la gent féminine. Ce n’est pas du sexisme mais avouez mesdames que vous aimez trop les habits de fête.

7-Serrer la main de 100  gaous à Gaoua !

 Où trouver 100 gaous le même jour ? Très facile!

Bon, il faut le dire dagara, lobi et consorts  il y a beaucoup de gaous là-bas quand même. Et comme Gaoua, c’est leur nid, un billet aller-retour et hop, ce tour est joué !

 8- Gravir le Boulgou avec un seau d’arachide sur la tête

Pour ceux qui ne savent pas où se trouve le Boulgou, c’est derrière la maison de tonton Zabré à Garango. Petite anecdote à ce propos : Les Ouedraado, écoutez bien. Le jour où Rialé a réussi à choper le cœur de la princesse Yennenga, il était justement en train de gravir le Boulgou avec son seau d’ arachide sur la tête. Captivée par ce buste d’une élégance sans pareil, elle descend de son cheval et elle dit “ce mec là, je vais me le taper”.

Voilà le début de l’histoire du petit Ouédraogo.

Pour ceux  qui seraient encore à la recherche d’une délicieuse compagnie pour finir 2019 en beauté, à vos seaux, prêts, grimpez !

Pour finir, 2019 passe avec son lot de douleurs et 2020 s’annonce avec plein d’espoir pour tous les Burkimbi alors pourquoi pas un peu d’humour pour cette traversée ?

Bonne année par avance à tous et à toutes !

Kanadèle ZONGO

Chroniqueuse pour Burkina24



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *