Les « Hommes de l’année » 2019 de Burkina24 : Les Forces armées nationales

258 0

Les Forces armées nationales, défense et sécurité, sont les « Hommes de l’année » 2019 de Burkina24.

Depuis que la crise terroriste a éclaté, ils sont et restent les cibles les plus prisées par les groupes armés terroristes. Ils payent un lourd tribut. Hommage et paix à l’âme  de celles et ceux qui sont tombés les armes à la main.

Leur sacrifice n’a cependant en rien entamé la détermination de leurs sœurs et frères d’armes. La preuve par Arbinda. En référence au Ditanyè, l’hymne de la victoire, ils se donnent sans compter, conscients qu’ils pourraient ne plus revoir femme, enfant, parents, amis et proches. De quoi emprunter les mots de l’artiste Nourat Zoma pour leur dire « Burkina soldats, FDS  barka ».

A l’évidence, la configuration des combats a changé. On est de plus en plus loin des déconvenues subies au début de cette guerre. Les forces armées étudient l’ennemi, s’adaptent à son fonctionnement et anticipent grâce à un renseignement de plus en plus aguerri.

Il faut que maintenant derrière, les appuis suivent. Le commandement doit être plus proche que jamais. Le commandement suprême doit mettre davantage de moyens, être plus proactif dans la recherche de solutions contre l’hydre,  être plus regardant à la gouvernance, tuer les injustices et les frustrations, garantir le meilleur pour la prise en charge des soldats blessés et une couverture sociale conséquente pour les proches  des Hommes tombés au front.

Du côté des Burkinabè, il faut davantage de soutien. Les populations touchées par les actes terroristes doivent activer le moulin de la coopération avec les forces armées. Les populations éloignées du théâtre des opérations doivent sortir un peu plus de l’insouciance ambiante et se mettre à l’esprit que personne n’est épargnée par la menace.

De ce fait, il doit y avoir plus d’égard, plus de respect pour ces femmes et ces hommes qui offrent leur vie en échange de leur quiétude.

Paix à l’âme de toutes les victimes, tant civiles que  militaires du terrorisme. Force et courage aux Forces armées. Que 2020 amène dans ses bagages la paix pour le Burkina Faso !

La Rédaction

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre