Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara annonce que « le projet de modification de la Constitution sera soumis au parlement au 1er trimestre 2020 »

215 0

Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara a annoncé ce lundi 6 janvier 2020 lors de la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux au Palais présidentiel d’Abidjan-Plateau, Côte d’Ivoire, que le projet de modification de la Constitution sera soumis au parlement au premier trimestre de cette nouvelle année.

Dans le courant du premier trimestre de cette année, je proposerai au parlement des modifications de Constitution de la 3ème République pour la rendre plus cohérente et tenir compte des observations que j’ai reçues depuis lors par le comité de rédaction de la Constitution”, a indiqué le Président ivoirien, Alassane Ouattara. Il a insisté par la suite sur le caractère impersonnel de ces imminentes modifications constitutionnelles.

En Octobre 2020 se tiendront les élections présidentielles en Côte d’Ivoire et les suspicions apparaissent quant aux objectifs visés par ce projet d’amendements de la constitution ivoirienne à 9 mois de cette échéance.

Je voudrais rassurer les uns et les autres, qu’il ne s’agit pas de caler qui que ce soit. Je ne veux exclure personne.  Il est clair qu’il y a des choses à modifier dans la Constitution, mais ce n’est pas pour recaler des candidats”, a rassuré le chef de l’Etat ivoirien, selon qui “les réformes institutionnelles vont se poursuivre cette année pour consolider davantage l’Etat de droit et rapprocher les institutions des concitoyens”.

A ce jour, le Présent ivoirien n’a donné aucune piste sur les dispositions à réviser, mais avait indiqué seulement qu’il verrait “avec les uns et les autres ce qu’il faut modifier”.

Le Président ivoirien, Alassane Ouattara avait réussi à faire adopter la Constitution de la troisième République ivoirienne en 2016 avec le soutien de ses anciens alliés du PDCI président par Henri Konan Bédié.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Correspondant de Burkina24 en Côte d’Ivoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre