OMS/Côte d’Ivoire : Après le Ministre Stanislas Ouaro, le Dr Jean Marie Vianney Yaméogo distingué

297 0

L’Ambassadeur du Burkina Faso près la République de Côte d’Ivoire, SEM. Mahamadou ZONGO, a assisté le 27 décembre 2019, à Abidjan, à la cérémonie de distinction du Dr Jean Marie Vianney YAMEOGO, Représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur ZONGO était accompagné du Consul général du Burkina à Abidjan, Monsieur Benjamin NANA.

Distingué comme l’un des meilleurs acteurs de l’émergence, au cours d’un diner gala à Ivotel-Plateau, le Dr Jean Marie Vianney YAMEOGO est présenté comme une icone, un modèle par l’ONG « Afrique Vérité ». A cet effet, Jean Marie Vianney YAMEOGO a reçu des mains du parrain de la cérémonie, le Secrétaire d’Etat chargé du Service civique, Monsieur Siaka OUATTARA, qui avait à ses côtés le Dr Eugène Aouélé AKA, Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique de la Côte d’Ivoire, le « Prix africain de la Meilleure coordination des Politiques sanitaires de la zone UEMOA 2019 ».

Le choix porté sur le Dr Jean Marie YAMEOGO a été fait par un jury composé des médias nationaux et internationaux pour cette 9ème édition. A la question de savoir quels sont ses sentiments, le Dr YAMEOGO a répondu en ces termes : « c’est un double sentiment qui m’anime en recevant cette distinction : d’abord, un sentiment de plus de responsabilité qui m’appelle à maintenir haut le flambeau dans le domaine de la gouvernance en matière de santé. Il est souvent plus facile d’être distingué meilleur, mais beaucoup plus difficile de rester le meilleur. Je dois donc m’atteler à maintenir très haut le niveau de l’expertise que j’apporte aussi bien dans mon pays de résidence, la Côte d’Ivoire, que dans la sous-région africaine de façon générale.  

Ensuite, un sentiment de satisfaction, car ce prix traduit le mérite d’un travail bien fait sur plusieurs années et reconnu au niveau international. En effet, je suis présentement en détachement de la fonction publique burkinabè depuis l’année 2000, pour l’OMS, après avoir passé 11 ans en service au Ministère de la santé de mon pays. J’ai poursuivi mon appui technique au système de santé de plusieurs pays en tant qu’expert de l’OMS de l’année 2000 à ce jour. Cela a été, tour à tour, salué à un haut niveau tant au niveau du bureau régional, d’abord avec des prix de reconnaissance que dans tous les pays où j’ai servi à travers l’OMS. Je joins aussi à ce prix, la récente décoration que j’ai reçue du Gouvernement tchadien en novembre 2016, comme Chevalier de l’ordre du Mérite du Tchad. »

Médecin spécialiste de la santé publique avec plus de 19 ans d’expérience internationale, le Dr Jean Marie Vianney YAMEOGO a occupé plusieurs fonctions au sein de l’Organisation Mondiale de la Santé. Il a été successivement avant la Côte d’Ivoire depuis le 1er novembre 2016 ; Représentant de l’OMS au Tchad de mars 2013 à octobre 2016, en Angola de février 2012 à février 2013. Il a été au sein de l’OMS, Chef d’équipe pour la vaccination et l’éradication de la poliomyélite au bureau OMS en Angola de mars 2010 à février 2012 ; Conseiller régional pour la surveillance épidémiologique au Bureau régional de OMS/AFRO au Zimbabwe et à Brazzaville de décembre 2005 à février 2010 ; Chef d’équipe en charge de la surveillance des maladies en RD-Congo de juin 2001 à décembre 2005, et Coordonnateur du programme Polio au Tchad de septembre 2000 à mai 2001.

Dans son pays, le Burkina Faso, de 1989 à 2000, il a occupé plusieurs fonctions au niveau national, régional et de district, notamment, médecin-chef d’hôpital, médecin-chef de district, Directeur régional de la santé publique, Directeur national des études et de la planification par intérim, enseignant à l’Ecole Nationale de Santé Publique du Burkina Faso.

Enfin, le Dr Jean Marie Vianney YAMEOGO est auteur de plusieurs publications et articles scientifiques, de documents de travail dans divers domaines de la santé publique.

Créée le 10 novembre 2015, « Afrique Vérité » est une structure de communication, de sondage, d’émulation, spécialisée dans la remise de prix. Ayant pour crédo l’information et la promotion de la bonne gouvernance, l’ADN de cette structure apolitique est la célébration des valeurs et des talents qui font honneur à la Côte d’Ivoire et à toute l’Afrique.

Le Dr Jean Marie Vianney YAMEOGO est la deuxième personnalité burkinabè à recevoir ce prix après le Ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, Monsieur Stanislas OUARO en 2018.

Issouf ZABSONRE

Attaché de Presse

Ambassade du Burkina

Abidjan

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre