G5 Sahel : Il y aura un autre sommet à … Pô au Burkina !

publicite

Pendant que les dirigeants des pays du G5 Sahel se rendront à Pau en France pour un sommet avec le Chef d’Etat français Emmanuel Macron, un autre sommet se tiendra à Pô, au Burkina, sur le sol africain.

La suite après cette publicité

Les cinq Chefs d’Etat du G5 Sahel se rendent en principe ce 13 janvier 2020 à Pau en France pour un sommet dont le menu principal devrait être la présence des forces françaises sur le sol sahélien. La question de ce qui est qualifié de « sentiment anti-français » et qui anime nombre de citoyens africains serait également abordée.

Au Burkina, des organisations de la société civile et des partis politiques, regroupés au sein d’un mouvement dénommé Initiative Souveraineté Dignité et Paix pour le Sahel, couverte par le Comité International du Mémorial Thomas SANKARA,  tiennent également un « sommet », baptisé « Sommet des peuples africains ». Et pour donner plus de symbole, le sommet se tiendra ce 13 janvier 2020 à Pô, ville de la province du Nahouri, dans la région du Centre-Sud.

Les représentants de plusieurs pays africains sont attendus, à en croire les organisateurs, notamment du Mali, du Niger, du Tchad, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Burkina Faso, du Bénin et de la Mauritanie. 

Lire aussi : Le Président Roch Kaboré se rend à Pau

L’initiative vise à « porter un message à nos chefs d’Etat, concernant la présence des armées étrangères dans nos pays et pour donner la voix d’une certaine opinion sur le sommet de Pau en France« .  « Cette journée vise à partir de la capitale de la révolution burkinabè d’août 1983, à remobiliser les peuples africains pour envoyer un message fort de souveraineté, de dignité et de liberté des peuples africains à nos dirigeants face au chantage de la France et de la communauté internationale« , précise Imhotep Bayala, l’un des organisateurs, sur son profil Facebook.

Une marche est également prévue et ira de la place Nemaro au camp  militaire Capitaine Thomas Sankara, du nom de l’icône de la révolution d’Août 1983. Elle  est destinée à soutenir les forces armées nationales des pays du G5 Sahel en lutte contre le terrorisme. 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×