Libye : Les rivaux libyens se réunissent ce lundi en Russie pour la signature d’un cessez-le-feu

245 0

Le chef du Gouvernement libyen d’union nationale (GNA) reconnu par l’ONU, Fayez al-Sarraj, et son rival, le maréchal Khalifa Haftar, homme fort de l’est libyen, devraient se retrouver ce lundi 13 janvier 2020 à Moscou en Russie pour la signature d’un accord de cessez-le-feu.

Cette annonce a été faite par Khaled al-Mechri, le président du Conseil d’Etat libyen (l‘équivalent d’un Sénat), qui a nourri l’espoir que la signature de cet accord ouvrira la voie à la relance du processus politique.

Khaled al-Mechri basé à Tripoli a indiqué qu’il accompagnerait Sarraj à Moscou, tandis que le maréchal Haftar aura à ses côtés le président du Parlement libyen, Aguila Salah, basé dans l’est du pays.

Dans un bref discours à la télévision, M. Sarraj a appelé les Libyens à “tourner la page”.

Depuis ce dimanche 12 Janvier 202, un cessez-le-feu est en vigueur à l’initiative de la Turquie et de la Russie après plus de neuf mois de combats meurtriers aux portes de la capitale Tripoli, sur fond de craintes d’une internationalisation accrue du conflit.

Le maréchal Khalifa Haftar, qui tente depuis avril 2019 sans succès de s’emparer de Tripoli, s’est dit favorable à ce cessez-le-feu et son adversaire, Sarraj, a appelé les Libyens à “tourner la page”.  Durant la journée, les deux camps se sont accusés mutuellement de plusieurs violations.

Selon Khaled al-Mechri, cet accord de Moscou prévoit “des forces de surveillance de l’application” du cessez-le feu, sans autre précision sur la nature de ces forces ou leur origine.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : Africanews

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre