CAN 2021 : La CAN au Cameroun se tiendra finalement en Janvier et Février

692 0

Le calendrier de la CAN 2021 au Cameroun connaît un nouveau changement. D’un commun accord, la Confédération africaine de football (CAF) et les autorités camerounaises ont décidé de ramener la compétition à janvier et février 2021.

Réunies ce mercredi 15 janvier 2020, une délégation du Comité exécutif de la CAF et la Fédération camerounaise de Football ont convenu à Yaoundé, la capitale du Cameroun, sur le rapprochement de l’édition 2021 de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN, aux mois de Janvier et Février de cette année, précisément du 9 janvier au 6 février, contre les mois de Juin et de Juillet comme c’était le cas en 2019 en Egypte.

La raison fondamentale avancée par les deux parties pour justifier ce changement a été portée par les conditions météorologiques. En effet, comme l’avait souligné le ministre camerounais des Sports Narcisse Mouelle Kombi, la période de juin-juillet correspond généralement à la grande saison des pluies au Cameroun, de quoi perturber la bonne tenue de cet important rassemblement.

Une autre raison est l’organisation du 17 juin au 4 juillet 2021 de la Coupe du monde des clubs – élargie à 24 équipes – selon une nouvelle formule voulue par le président de la FIFA Gianni Infantino. Ainsi, les joueurs professionnels africains seraient confrontés à un dilemme car ils devront faire un choix entre leurs équipes nationales et leurs clubs, et très souvent ils délaissaient leurs sélections pour ne pas avoir à perdre leur place en club.

La CAF est depuis le 1er  Août 2019 sous la tutelle “d’une mission” de la Fifa à la suite de soupçons de corruption qui éclaboussent l’actuel président de la CAF, Ahmad Ahmad.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : Africanews



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *