Burkina : Fin de formation pour les agents de l’état civil

143 0

Les formateurs régionaux sur l’enregistrement des faits d’état civil ont reçu un renforcement de leurs capacités. C’était à l’occasion d’une session de formation qui s’est clôturée ce vendredi 17 janvier 2020 à Ouagadougou. 

4 jours durant des formateurs venus des 13 régions se sont dotés de connaissance sur les nouvelles méthodes dans l’enregistrement des faits d’état civil. Et pour ce faire, un manuel harmonisé a été mis à leur disposition. C’est donc un atelier qui a servi de cadre de familiarisation du contenu de ce manuel que la direction de la modernisation de l’état civil a tenu.

« Les objectifs que nous nous sommes fixés en venant à cet atelier étaient de faire en sorte que sur l’ensemble du territoire, l’enregistrement des faits d’état civil et la production des statistiques vitales puissent être uniformisés », a indiqué le directeur de cabinet du ministre de l’administration territoriale, Vincent Sawadogo.

Du côté des formés, ce sont des sentiments de joie et de reconnaissance qui les animent. Souleymane Nakanabo, le représentant des bénéficiaires a indiqué que cette session de formation sera bénéfique pour les participants. « L’importance de l’état civil a été démontrée à plusieurs niveaux. Nous avons eu de nouvelles connaissances. Ce renforcement de capacité est une bonne idée », a-t-il ajouté.

Une vue des participants

Il faut rappeler que le présent atelier est organisé avec le soutien de l’UNICEF  et de l’Union Européenne. Un soutien qui s’explique par l’importance des objectifs visés. « Ce manuel est novateur à plus d’un titre. Il est fait de manière concerté avec les différents acteurs », a souligné Guirlène Fréderic, chef de la protection de l’enfant à UNICEF-Burkina.

Pour la suite, les différentes parties ont assuré qu’il y aura d’autres sessions en faveur d’autres formateurs sans oublier des sessions de recyclage. Mais, en attendant, ces formateurs devront aller former à leur tour les administrateurs et agents civils au niveau déconcentré.

Basile SAMA

Burkina 24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre