Burkina : Le document de politique de sécurité nationale remis au Chef de l’Etat

1254 0

Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a reçu, ce lundi 20 janvier 2020 à Kosyam, une délégation du groupe d’experts chargés de l’élaboration de la Politique de Sécurité nationale (PSN). La délégation conduite par le ministre de la sécurité, Ousséni Compaoré, a remis le fruit de leurs travaux au Chef de l’Etat. 

Selon un billet de la Présidence du Faso, le ministre Ousséni Compaoré a affirmé, à l’issue de l’audience, que le groupe d’experts a produit un document d’une importance capitale pour le Burkina Faso. Ce document va « affecter de façon positive, la perception, l’organisation, la vision de la sécurité dans notre pays », a-t-il dit selon le service de communication de la Présidence.

« C’est un document fondateur que nous comptons utiliser, exploiter et mettre en œuvre dans les meilleurs délais », a soutenu Ousséni Compaoré.

Pour le coordonnateur du groupe d’experts, le Colonel-Major Théodore Palé, ce document qui se veut un référentiel, s’articule autour de tous les domaines liés à la sécurité. Avec ce référentiel, à en croire les acteurs, il y aura une nouvelle architecture de la sécurité; ce qui pourra entraîner une réforme du secteur. 

Selon Dr Emile Ouédraogo, expert au Centre d’études stratégiques basé à Washington aux États-Unis cité dans la publication, la nouvelle politique de sécurité nationale propose une vision globale et holistique de la sécurité.



Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *