Éliminatoires Coupe du monde 2020 : Le Burkina Faso retrouve l’Algérie

574 0

Le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022 zone Afrique a eu lieu le mardi 21 janvier 2020 au Caire en Égypte. Les Étalons du Burkina Faso sont logés dans le groupe A en compagnie de l’Algérie, du Niger et de Djibouti.

Ce n’est pas la première fois que l’Algérie et le Burkina Faso se retrouve dans le même groupe. Lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014 pour le Brésil, les deux formations nationales s’étaient disputées la qualification lors d’une double confrontation épique.

Premiers de leur groupe avec 12 points devant le Congo, le Gabon et le Niger, les Étalons s’étaient qualifiés au dernier tour qualificatif. Face à l’Algérie, leader H avec 15 points devant le Mali, le Bénin le Rwanda, les Étalons avaient pris l’avantage à domicile (3-2).

Au match retour à Blida, les Étalons ont vécu un véritable enfer en dehors et sur le terrain. Les Algériens ont marqué l’unique but (1-0) nécessaire pour se qualifier lors du match retour. Principal adversaire du Burkina Faso dans ce groupe, l’Algérie se présente avec le statut de champion d’Afrique alors que les Étalons étaient absents à la CAN 2019 en Égypte. Le Niger et Djibouti sont des adversaires abordables pour les Étalons qui doivent néanmoins prendre tous les matchs avec le plus grand sérieux.

Soit la Côte d’Ivoire ou le Cameroun

Une nation du football africain ne verra pas le Qatar. Le Cameroun et la Côte d’Ivoire sont logés dans la même poule en compagnie du Mozambique et du Malawi. Un grand devra tomber car seul les premiers de chaque groupe sont qualifiés pour le dernier tour qualificatif.

Tout pourrait se dérouler sereinement pour le Sénégal favori devant le Congo, la Namibie et le Togo dans le groupe H. Les premières rencontres de ces qualifications se disputeront en octobre 2020. Les dix premiers de chaque groupe se qualifient pour le dernier tour pour se disputer les cinq tickets qualificatifs pour Qatar 2022.

Le tirage au sort

  • Groupe A : Algérie, Burkina Faso, Niger, Djibouti

  • Groupe B : Tunisie, Zambie, Mauritanie, Guinée Équatoriale

  • Groupe C : Nigeria, Cap-Vert, République Centrafricaine, Liberia

  • Groupe D : Cameroun, Côte d’Ivoire, Mozambique, Malawi

  • Groupe E : Mali, Ouganda, Kenya, Rwanda

  • Groupe F : Égypte, Gabon, Libye, Angola

  • Groupe G : Ghana, Afrique du Sud, Zimbabwe, Éthiopie

  • Groupe H : Sénégal, Congo, Namibie, Togo

  • Groupe I : Maroc, Guinée, Guinée-Bissau, Soudan

  • Groupe J : RD Congo, Bénin, Madagascar, Tanzanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre