Fichier électoral : Moins de 15.000 Burkinabè inscrits à l’étranger

296 0

A la date du mardi 21 janvier 2020, à cinq jours de la fin de l’enrôlement sur la liste électorale, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) note très exactement, 14.185 Burkinabè de l’étranger inscrits sur le fichier électoral pour les élections de 2020.

« Une situation surprenante ». C’est le commentaire de Newton Ahmed Barry, Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), après l’annonce des chiffres sur l’inscription des Burkinabè de l’étranger sur le fichier électoral. Il l’a fait savoir le mardi 21 janvier 2020 face à la presse.

La CENI avait estimé l’électorat à 2,5 millions de personnes au regard du nombre de Burkinabè immatriculés dans les ambassades et consulats. Mais à cinq jours de la clôture de l’enrôlement, le nombre de Burkinabè étrangers inscrits sur le fichier électoral sur l’ensemble des 22 Ambassades et consulats est de 14.185.

« Nous sommes surpris. Vous avez tous été témoins du débat autour du vote des Burkinabè de l’étranger. Vous avez vu la passion qui était évidemment sous-jacente à ce processus. C’est pour cela d’ailleurs que nous avions eu peur au point que, pour l’étranger, nous avons recruté 800 opérateurs de kits. Parce que nous nous disions, la CENI ne doit pas être débordée. Une semaine après, nous avons dû remercier quelques opérateurs de kits. Pour nous, c’est une grande et étonnante surprise », a déclaré Newton Ahmed Barry.  

Selon le bilan à mi-parcours dressé par la CENI après 17 jours d’enrôlement, les chiffres font cas, entre autres, de 3.348 inscrits en Côte d’ivoire, 2.978 au Gabon, 293 en Libye, 873 au Sénégal, 64 au Canada, 296 aux Etats-Unis, 924 en Italie, 263 en France et 0 en Arabie Saoudite. Concernant l’Arabie Saoudite, à écouter Newton Ahmed Barry, les opérations n’ont pas encore débuté. Des problèmes d’introduction du matériel d’enrôlement dans le pays avaient été constatés.

Ignace Ismaël NABOLE

Burkina 24

Ignace Ismaël NABOLE

Journaliste reporter d'images (JRI).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre