Côte d’Ivoire : Guillaume Soro porte plainte à Paris contre le procureur ivoirien

publicite

Les avocats de Guillaume Soro, l’ex-Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, tombé en disgrâce avec son ex-mentor, l’actuel chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, ont annoncé ce jeudi 23 janvier 2020, le dépôt d’une plainte de leur client à Paris en France, à l’encontre du Procureur de la République du Tribunal de Première Instance d’Abidjan.

La suite après cette publicité

Transmettant le certificat de plainte déposée ce mercredi 22 Janvier 2020, le service de communication de Guillaume Soro a annoncé que « les avocats de M. Guillaume Soro (…) ont déposé, une plainte auprès du Procureur de la République de Paris pour des faits de captation illicite de la vie privée, diffusion illégale, de montage illicite et de tentative d’escroquerie au jugement.

Cette plainte fait suite à la diffusion d’un enregistrement par le procureur de la République, Richard Adou, lors d’une conférence de presse au tribunal de première instance d’Abidjan, le 26 décembre et qui a motivé par ce dernier l’émission d’un mandat d’arrêt international contre M. Guillaume Soro »,

Selon ledit certificat, Guillaume Soro a porté plainte “contre X” et contre le procureur Richard Adou mais aussi contre trois autres personnes qu’il soupçonne d’avoir participé à l’enregistrement de ses conversations qui constituent le cœur des pièces à conviction ayant suscité de la justice ivoirienne, l’émission le 23 décembre 2019 d’un mandat d’arrêt international contre cette personnalité politique ivoirienne.

Guillaume Soro avait annoncé sa candidature à la présidentielle d’octobre 2020 en Côte d’Ivoire. A la suite d’évènements récents, plusieurs de ses lieutenants au sein du Groupement et peuples Solidaires sont incarcérés depuis le 23 décembre 2019, date du retour manqué de leur leader en Côte d‘Ivoire après six mois passés en Europe.

Longtemps allié au président Alassane Ouattara, qu’il a aidé à porter au pouvoir pendant la crise post-électorale de 2010-2011, Guillaume Soro s’est ensuite brouillé avec lui, jusqu‘à la rupture début 2019.

Lui et Alassane Ouattara avaient été longtemps complices depuis l’éclatement de la rébellion ivoirienne en 2002 jusqu’à la crise post-électorale de 2010-2011 qui a fait 3.000 morts et vu l’accession au pouvoir du second cité. Toutefois, la gestion du pouvoir a vu naître de graves dissensions jusqu’à ce jour.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : Africanews

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×