Rwanda : Vers la gratuité du visa pour les pays francophones et du Commonwealth

169 0

Le Rwanda a décidé de définitivement devenir la locomotive de l’intégration et de la libre circulation en Afrique en autorisant à entrer sur son territoire sans obligation de visa les pays de la Francophonie et du Commonwealth.

Le Rwanda de Paul Kagamé a profité du premier sommet Royaume-Uni/Afrique pour annoncer la suppression de visas pour les pays du Commonwealth, organisation qu’il a rejoint en 2009, à l’heure où Londres est en quête de partenaires pour sa période post-Brexit.

A travers cette mesure, Kigali se positionne comme une terre pleine d’opportunités et prônant la libre circulation. Les Etats membres de l’Organisation internationale de la Francophonie devraient également profiter de cette disposition.

Revenant sur les motivations de cette décision, Paul Kagamé a expliqué que « le Commonwealth est une communauté de valeurs, toujours d’actualité pour le monde d’aujourd’hui. Plus du tiers de ses États membres sont africains. Ce sont les raisons pour lesquelles le Rwanda a choisi d’adhérer en 2009 (…) À cet égard, nous envisageons bientôt d’exempter les citoyens du Commonwealth; ainsi que l’Union africaine et la Francophonie, du paiement des frais de visa lors de leur entrée au Rwanda ».

Le Rwanda entend ainsi attirer davantage d’investisseurs alors que l’Afrique se prépare à l’entrée en application de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zleca).

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : Africanews

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre