15e conférence de l’UPCI

Coopération islamique : Ouagadougou accueille la 15e conférence de l’Union des parlementaires

456 0

En prélude à la 15e session de la conférence de l’Union des parlementaires des Etats membres de l’organisation de la coopération islamique (UPCI) prévue pour le mercredi 29 janvier 2020, le comité exécutif a tenu sa 43e réunion ce lundi 27 janvier 2020 à Ouagadougou. L’objectif général de cette rencontre était de faire l’état de la mise en œuvre des recommandations de la précédente réunion. 

Le Burkina Faso accueille du 27 au 31 janvier 2020, la 15e session de la Conférence de l’Union parlementaire des Etats membres de l’Organisation de la coopération islamique (UPCI). Plus de 400 participants de 54 pays sont présents à cette occasion à Ouagadougou. 2020 marque les 20 ans de l’organisation. La 42e réunion du comité exécutif s’était tenue à Kampala en Ouganda et la 14e conférence à Rabat au Maroc.

En prélude à l’ouverture officielle de la 15e conférence prévue pour le mercredi 29 janvier, le comité exécutif a tenu sa 43e réunion. Cette rencontre a été présidée par le Président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso, Alassane Bala Sakandé.

Alassane Bala Sakandé Président de l'assemblée nationale du Burkina Faso
Alassane Bala Sakandé, Président de l’assemblée nationale du Burkina Faso

« C’est un honneur et une chance pour le Burkina Faso de recevoir cette rencontre », a-t-il indiqué. Concernant la rencontre de ce jour, il a fait savoir que c’est une évaluation de l’état de mise en œuvre des recommandations issues de la 14e conférence. 

« De l’élection des membres du bureau, du rapport du secrétaire général de l’UPCI, du suivi de la mise en œuvre des résolutions adoptées, de la mise à jour des projets d’ordre du jour de la 8e session des comités spécialisés permanents, de la mise à jour des projets d’ordre du jour des organes subsidiaires », tel est l’ordre du jour de cette rencontre arrêté depuis la précédente réunion à Kampala en Ouganda. 

En rappel, l’UPCI  est la plus grande organisation intergouvernementale du monde après les Nations unies. Elle regroupe à ce jour 54 Etats et 23 observateurs. Le Burkina Faso est membre de l’OCI depuis 1974 et le parlement burkinabè est devenu membre de l’UPCI dès sa création en 1999. 

Jules César KABORE

Burkina 24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre