Ouaga : Du sport pour redonner vie à l’Avenue Kwamé N’Krumah

167 0

Le ministère des sports et des loisirs en collaboration avec la mairie de Ouagadougou  organise la Semaine nationale du sport. Le top départ de cette activité a été donné le lundi 27 janvier 2020. L’objectif de cette activité, selon le ministre des sports et des loisirs, est de redonner vie à l’Avenue Kwamé N’krumah. 

L’Avenue Kwamé N’Krumah doit retrouver son lustre d’antan. C’est la conviction du ministère des sports et des loisirs (MSL). Les responsables dudit ministère sont convaincus que le sport peut contribuer à atteindre cet objectif. Le ministre des sports et des loisirs, Daouda Azoupiou, a lancé les activités de la Semaine nationale du sport sur cette avenue qui faisait partie des plus animées de la ville de Ouagadougou avant les attaques terroristes. 

Une course cycliste a marqué le top départ des activités. Des femmes venues des différents arrondissements de la ville de Ouagadougou ont montré à travers cette compétition que “la plus belle avenue de Ouaga” est toujours fréquentable. « L’objectif visé est de promouvoir la pratique du sport dans le pays, facteur de santé, de cohésion sociale, de croissance économique », a dit Daouda Azoupiou. Le choix de Kwamé N’Krumah est un symbole, selon le ministre, à cause des attaques terroristes perpétrées sur cette avenue en janvier 2016 et en août 2017.

« Nous ne devons pas être complices »

 « Nous avons voulu que, de façon spécifique sur Kwamé N’Krumah, l’on puisse développer cette pratique et les loisirs pour inviter les Burkinabè à revenir sur Kwamé Khrumah; preuve de résilience de notre pays face à l’attaque des terroristes qui ont endeuillé beaucoup de Burkinabè et qui ont créé la psychose sur cette avenue. Nous ne devons pas être complices. Nous devons contribuer à exorciser ce fait », a déclaré Daouda Azoupiou.

Pour lui, il faut faire en sorte que cette avenue reprenne sa place pour faire sauver les emplois et pour contribuer à développer l’économie du pays. Cette activité est aussi une manière, selon lui, de soutenir ceux qui sont restés sur cette avenue malgré les difficultés. 

Le thème retenu pour cette semaine consacrée au sport est : « Contribution du domaine des sports et des loisirs au développement et à la croissance économique, à la santé, la cohésion sociale, la promotion de la paix et à la résilience des populations face au terrorisme ». Le ministre dit espérer que cette activité sera institutionnalisée.

Des compétitions sportives et des manifestations socio-culturelles vont marquer cette semaine. Des animations sont prévues sur l’avenue durant la semaine. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre