CEDEAO des peuples : Réflexion à Tenkodogo

publicite

 Le ministère de l’intégration africaine et des Burkinabè et de l’extérieur  tient une rencontre sur la vision post-2020 les 30 et 31 janvier 2020  à Tenkodogo. L’ambition est de passer d’une CEDEAO des Etats à une CEDEAO des peuples.

La suite après cette publicité

La vision post 2020 du ministère de l’intégration africaine a pour objectif de bâtir une région sans frontière, paisible, prospère et cohérente, bâtir sur la bonne gouvernance, où les populations ont accès aux ressources abondantes, en vue de les exploiter, à travers la création d’opportunités de développement durable et de préservation de l’environnement.

Pour y parvenir, la CEDEAO s’appuie sur 5 piliers à savoir la mise en valeur des ressources de la sous-région, la gouvernance, l’intégration économique et monétaire, la croissance du secteur privé, la paix et la sécurité. Pour une  mise en œuvre efficace de ces piliers, la vision post 2020 s’est inscrite dans un processus participatif impliquant tous les acteurs concernés.

C’est dans cette optique qu’après celle de Bobo les 20 et 21 janvier 2020, une deuxième phase se tient à Tenkodogo en vue de consulter les parties prenantes à travers des mécanismes et plateformes efficaces, efficients et innovants.

Selon Victor Sandwidi, représentant la commission de la CEDEAO, « les consultations de la vision post-2020 vont prendre en compte les besoins  et les aspirations des populations de  l’espace communautaire et ce, à travers l’implication de toutes les couches socioprofessionnelles nationales dans la formulation des attentes issues de ces consultations ».

Bonne pratiques

Pour François D’assise Yaméogo, secrétaire général du ministère de l’intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, représentant le ministre, ces consultations sont prévues dans les 15 Etats membres de la CEDEAO et le principal objectif c’est de faire une évaluation qui va comporter des recommandations fondées sur les forces et les faiblesses de la vision post-2020, de dégager les bonnes pratiques et de tirer les enseignements en vue de l’élaboration de la vision post-2020.

Il a aussi invité les participants qui  représentent les couches socio-économiques de notre pays à proposer  des avis pertinents qui permettront à la CEDEAO de mettre en œuvre les grands chantiers de l’intégration régionale.      

Moumini GOUBA

Pour Burkina24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×