Paix et environnement : Le Rotary district 9101 forme ses jeunes

991 0

Le Burkina Faso accueille du 31 janvier au 2 février 2020 à Ouagadougou, le Rotary youth leadership award (RYLA 2020). Ce programme de Rotary international est destiné essentiellement aux jeunes, mais organisé par le Rotary district 9101. Il porte sur le leadership, la compétence professionnelle et l’épanouissement personnel.

Quatrième édition du genre, le Rotary youth leadership award (RYLA), pour cette édition 2020 a pour thème, « Protéger son environnement pour mieux promouvoir la paix ».  

Ainsi, durant ces trois jours, des jeunes venus de différents pays d’Afrique dont le Mali, la Côte d’Ivoire, la Gambie et le Burkina Faso seront formés. Selon Me Thomas Somé, gouverneur du district Rotary 9101, le RYLA 2020 est un cadre d’échanges d’expériences, d’expertise et de formation surtout, pour faire des jeunes du Rotary, des leaders de demain.  

Me Thomas Somé (en veste), Yacouba Sawadogo (2e à partir de la gauche) – B24

La promotion de la paix et la protection de l’environnement sont « deux questions majeures auxquelles le monde est confronté, et nous pensons qu’en formant les jeunes qui sont actuellement les plus nombreux et qui sont les décideurs de demain, c’est le meilleur moyen de lutter pour la protection de l’environnement et faire la promotion de la paix », a insisté Me Thomas Somé.

Et pour atteindre cet objectif, les organisateurs ont choisi pour parrain, Yacouba Sawadogo, Prix Nobel alternatif 2018 pour son combat contre l’avancée du désert dans le nord du Burkina Faso. Lors de cette rencontre de formation, Yacouba Sawadogo interviendra en partageant son expérience avec les jeunes pour leur insuffler des valeurs comme la combativité, la résilience, la persévérance et le leadership, en animant un panel.

« Quand des jeunes pensent à la protection de l’environnement, nous ne pouvons qu’être heureux. Nous savons qu’à partir de ce moment, le monde avancera. L’absence des arbres crée un vide dans la vie ».

Yacouba Sawadogo, Prix Nobel alternatif 2018

Rappelons que le RYLA 2020 est placé sous le patronage du ministre de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique, représenté par son Directeur de cabinet, Lassané Ouédraogo. Celui-ci a salué l’initiative du Rotary district 9101.

« La paix, il n’y a rien de tel. Le Burkina Faso le sait aujourd’hui. Si on n’a pas la paix, rien ne peut se construire. L’environnement, avec le changement climatique aujourd’hui, c’est une triste réalité. Le Burkina Faso n’échappe pas à cette triste réalité. Mais il faut véritablement de la résilience », a-t-il déclaré. Selon Lassané Ouédraogo, le Rotary « a vu juste. Les maux que nous venons de citer, le combat passe par la base. Et la base, c’est la jeunesse ».

Durant les trois jours, les participants, une cinquantaine, seront outillés en leadership pour assurer la promotion de la paix et la protection de l’environnement à travers des panels, des débats et une excursion.

Ignace Ismaël NABOLE

Burkina 24



Ignace Ismaël NABOLE

Journaliste reporter d'images (JRI).

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *