Burkina : Des agents de santé sans salaire depuis 14 mois

1191 0

Le comité de suivi de l’intégration et du mandatement des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes a animé un point de presse ce mercredi 5 février 2020 à Ouagadougou afin d’informer l’opinion publique sur les difficultés que rencontrent les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes dans le cadre de leur intégration et de leur mandatement.

Recrutés en décembre 2018 et mars 2019, ce sont plus de 500 praticiens burkinabè qualifiés qui attendent toujours d’être pris en charge financièrement et affectés à leurs postes respectifs. Selon le Dr Djakaridja Soulama, docteur généraliste, porte-parole du comité, ses collègues et lui sont sans salaire après 14 mois pour certains et 11 mois pour d’autres.

Cette situation plonge les médecins dans la précarité selon Dr Djakaridja Soulama. « J’ai été informé qu’un de nos collègues a dû griller des poulets pour les revendre dans un maquis à proximité de son domicile pendant les fêtes afin de subvenir à ses besoins », a déclaré le porte-parole du comité.

Après plusieurs démarches entreprises auprès des autorités afin de régulariser leur situation, sans succès, les médecins estiment que cette précarité qu’ils vivent a assez duré.

C’est la raison pour laquelle le comité interpelle les autorités à prendre des mesures idoines pour régler cette situation qui dégrade profondément l’image des agents de santé en les mettant dans une position de « clochardisation ».

Selon les agents de santé, leur lutte va rentrer dans une autre phase si rien n’est fait dans les jours à venir. « Nous interpellons une fois de plus les autorités à régler cette question sans délai. Dans le cas contraire, nous allons nous organiser avec la base et décider des mesures à prendre sur le terrain », a martelé Dr Djakaridja Soulama.

Amadou ZEBA (Stagiaire)

Burkina 24



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *