Burkina : Des « étoiles »  accompagnent le ministre Ouaro au lycée scientifique à Bassinko

112 0

Le ministre de l’Education nationale, Stanislas Ouaro en compagnie des meilleurs élèves du Burkina Faso en 2019, « les étoiles », a effectué une visite ce 6 février 2020 sur le site de construction du lycée scientifique de Bassinko, à Ouagadougou.

L’association Burkina impulsion en collaboration avec le ministère de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENAPLN) a initié, ce 06 février 2020, une visite des locaux qui abriteront très bientôt, le lycée scientifique de Bassinko à Ouagadougou.

Selon le ministre Stanislas Ouaro, la construction de ce lycée rentre dans le cadre de la promotion de l’excellence entreprise par le gouvernement.

A l’écouter, la construction de ce lycée est très opportune du fait du nombre très amoindri des élèves burkinabè en série C. « Il était bon de le faire parce que lorsqu’on fait les statistiques au Burkina Faso, l’effectif des candidats au Baccalauréat série C n’a jamais atteint le chiffre de 200 depuis avant les années 74 », a déclaré le Pr Stanislas Ouaro.

C’est vraiment bien pour nous”

Ce lycée scientifique national, qui est le deuxième en construction après celui de Bobo-Dioulasso, permettra non seulement de former des futurs ingénieurs, mais aussi de pallier le problème de manque de professeurs de mathématiques, physique-chimie, dans les lycées et collèges selon le ministre.

Construit sur une superficie de plus 3000 m2 avec un coût de plus de 3 milliards de francs CFA, ce lycée est le fruit des efforts du gouvernement burkinabè avec l’aide des partenaires notamment la Banque mondiale et Orange Burkina.

Les « étoiles » ont tenu à exprimer toute leur satisfaction à la vue des bâtiments qu’ils occuperont très prochainement. « C’est vraiment bien pour nous de savoir que le pays nous accorde une grande importance. On a pu constater que les classes et les dortoirs sont bien faits. Nous sommes convaincus que les élèves qui vont étudier ici, seront dans de bonnes conditions », a confié Aminatou Koncobo, élève en classe de 1ere D au groupe scolaire Horizon international.

Il faut noter que le ministère en collaboration avec l’association Burkina impulsion organisera le samedi 08 février, la soirée des tableaux d’honneur. « Les étoiles seront présentées à la nation entière lors de cette soirée », a annoncé le Pr Stanislas Ouaro.

Amadou ZEBA (Stagiaire)

Burkina 24

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre