8-Mars 2020 : Laurence Ilboudo à l’écoute des femmes à Koudougou et Dédougou

publicite

Le Centre-Ouest  et  la Boucle du Mouhoun ont abrité les fora 2020 du ministère de la femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire.

La suite après cette publicité

 Recueillir les préoccupations des femmes, c’est l’objectif fixé par le ministère de la promotion de la femme en organisant les foras 2020, en prélude à la commémoration de la 163e Journée mondiale des droits de la femme, et du du 6e forum national  de la femme.

Ce vendredi 7 février 2020, Laurence Marshall Ilboudo a été à Koudougou   dans le Centre-Ouest  et à Dédougou dans  la Boucle du Mouhoun aux côtés des femmes.

Pour la coordinatrice régionale des organisations féminines du Centre-Ouest , Eugénie Gamsoré/Ouédraogo, parmi leurs préoccupations figure,  entre autres, l’équipement des 4 maisons de la femme et des centres de promotion féminine.

Dans la Boucle du Mouhoun, c’est  l’insécurité que vit le Burkina, marquée par de nombreuses attaques terroristes, qui est au centre des questionnements. Elisabeth Dembelé, coordonnatrice régionale des organisations féminines de la Boucle du Mouhoun, l’a souligné.

Néanmoins, cela n’empêche pas la vie de continuer et aux femmes de réaliser leurs projets. À ce propos, la coordonnatrice a évoqué une doléance en rapport avec les financements.

« On fait des demandes de financement. Mais cela prend souvent du temps, 4 à 5 mois, avant d’avoir le financement. On monte parfois aussi  des projets mais par manque de moyen, on laisse tomber », déplore-t-elle.

Pour la ministre Laurence Ilbdoudo, chaque femme doit se poser deux questions. La première est libellée ainsi : Quelle est ma contribution à l’épanouissement à la paix et à la stabilité de mon ménage et de ma famille ? Et la deuxième question  : Quelle est ma contribution à la paix, à la cohésion sociale et au développement de mon pays ? 

« Si nous répondons à ces deux questions, nous savons ce que nous devons faire pour y arriver. Il est important que les femmes se disent que si le gouvernement a des mécanismes ou des outils mis à leur disposition, il est plus important qu’elles se l’approprient pour aller de l’avant », a-t-elle développé. 

La ministre a remis des pagnes du 8-Mars lors de ces rencontres à Koudougou et Dédougou.

Il faut noter que les foras 2020 ont débuté à Dori dans le Sahel, le 6 février 2020. Ils couvriront toutes les 13 régions du Burkina sous le thème : « crises sécuritaires au Burkina : Quelles stratégies pour une meilleure résilience des femmes ».

Saly OUATTARA

Burkina24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×