Chine : Les étudiants burkinabè pris en charge

252 0

Ce sont au total 22 étudiants burkinabè vivant à Wuhan, épicentre de l’épidémie du coronavirus officiellement déclenchée fin janvier 2020. Consécutivement au tweet du Chef du Gouvernement, Christophe Joseph Marie Dabiré, assurant « de la prise en charge diligente du problème », un ravitaillement en vivres et du matériel de protection leur ont été distribués. Cette question était au centre ce jeudi 06 février 2020 de l’audience accordée par le Premier Ministre Christophe Joseph Marie Dabiré à Adama Compaoré, l’ambassadeur du Faso en Chine séjournant présentement au pays. Ce dernier a donné l’assurance que des dispositions sont prises pour améliorer les conditions des étudiants burkinabè en Chine.

A la suite de la communication orale du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Alpha Barry, au Conseil des ministres en sa séance du 05 février 2020, informant le Conseil, des difficultés que vivent les étudiants burkinabè à Wuhan, le chef du Gouvernement Christophe Joseph Marie Dabiré a indiqué dans un communiqué avoir donné « des  instructions fermes, afin que des mesures urgentes soient prises pour faire face aux difficultés résiduelles, afin de soulager la souffrance de ces compatriotes, suite au déclenchement de la maladie du Coronavirus ».

A cet effet, l’ambassade de Chine au Burkina Faso a annoncé sur ses pages officielles sur les réseaux sociaux, l’organisation des ravitaillements  des 22 étudiants burkinabè inscrits dans six (6) universités dont les trois (3) de Wuhan, épicentre de l’épidémie du coronavirus.  

Ce fut alors l’occasion de faire le point des effectifs burkinabè dans ces universités chinoises. Il en ressort dans les 03 universités Wuhan, dix (10) Burkinabè y sont inscrits dont un qui serait de retour au pays.

A l’université de géoscience de Wuhan, une (seule) étudiante burkinabè a été recensée tandis qu’il y en a deux (2) à l’université d’agriculture de Huazhong et sept (7) à l’université des sciences et des technologies de Huazhong.

Dans cette université des rations alimentaires sont livrées dans les dortoirs du campus trois (3) fois par jour. Enfin, à l’université de technologie de Hubei 03 (trois) Burkinabè y prennent en ligne, et bénéficient d’une assistance psychologie.

La primature burkinabè  a rappelé aux sinistrés burkinabè en Chine, les encouragements et le réconfort  de l’ensemble des burkinabè.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre