Burkina : 5 000 CNIB pour les habitants de Falagountou

713 0

Le visage brillant sous l’effet du soleil de 10h, Hamidou Diallo tient entre ses mains une petite pile de documents. Dans cette file d’hommes et de femmes qui s’achève sur la table de l’agent technique de l’Office national d’identification, il espère parvenir à se faire enregistrer ce jour 07 février 2020 pour l’obtention de sa carte nationale d’identité.

« J’ai tenté plusieurs fois d’établir une nouvelle CNIB depuis l’expiration en 2018 de mon ancien document, mais c’était difficile parce que je n’habite pas à Falagountou ville alors que le seul point d’établissement est le commissariat », explique monsieur Diallo, visiblement satisfait que l’opération d’établissement de nouvelles CNIB soit lancée dans la commune.

En effet, depuis le 02 février 2020, et sous l’initiative du maire de Falagountou, une équipe de l’Office national d’identification a été à pied d’œuvre pour fournir le précieux sésame à au moins 5 000 personnes.

« C’est une opération d’établissement de 5000 cartes nationales d’identité au profit des populations», indique le maire Saïdou Maïga. Il explique par ailleurs que l’initiative est née du constat que plusieurs de ses administrés « ont exprimé le besoin d’avoir ce document d’état civil sans y parvenir parce que le seul point d’établissement(ndlr : le commissariat de police) ne délivrait pas plus de 50 cartes par semaine ».

Une première opération de l’ONI a pu permettre l’établissement d’un millier de cartes mais selon le premier magistrat de la ville, le besoin était encore pressant d’où l’engagement du conseil municipal de prendre entièrement en charge les 5000 cartes d’identité.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que, à l’image de Hamidou Diallo, ils sont plusieurs centaines à se mobiliser chaque jour pour remplir les formalités.

Au premier jour de cette opération(le 02 février) qui a duré une semaine, plus de 400 personnes avaient pu remplir les formalités.

À la clôture de l’opération le 09 février 2020, l’objectif des 5 000 personnes a été atteint, d’où la satisfaction des premiers responsables de la commune de Falagountou.



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *