Affaire Charbon fin : Reprise de l’audience ce mardi  

91 0

L’affaire dite du « Charbon fin » portant fraude sur l’or dont la mine d’Essakane est accusée reprend le mardi 11 février 2020. Pour la reprise de l’audience, les juges doivent rendre leur décision sur la commission d’un expert indépendant.

Lors de l’audience du 14 janvier 2020 au Tribunal de grande instance de Ouagadougou, les juges avaient rendu la décision selon laquelle les rapports produits par les deux experts burkinabè ne peuvent porter « le qualificatif d’expertise judiciaire ». Mais des débats, il est ressorti que le rapport restera dans le dossier comme pièce.

Lire 👉 Affaire charbon fin : Vers la commission d’un expert indépendant ?

Si la commission d’un expert indépendant est actée, cela rejoindra la requête de la mine d’Essakane qui, depuis le début de l’affaire, demande la commission d’un expert indépendant. Notons que le ministère public a également appuyé la requête de la mine dans ce sens tout en y apportant ses précisions.

« Nous voulons demander qu’on précise les métaux précieux, la numérologie, si le chargement contient de l’uranium, tout élément chimique dans les sacs », avait sollicité le Procureur. Mais cette expertise à venir sera-t-elle nationale comme l’a souhaité le procureur ou une expertise internationale neutre ?

Pour sûr, l’expertise indépendante une fois actée sous la conduite d’un juge sera un pas de plus dans la recherche de la vérité dans ce dossier. « Nous sommes tous pour la manifestation de la vérité », avait indiqué le procureur.  

Lire 👉 D’autres articles sur l’Affaire Charbon fin

Rappelons que depuis le début de cette affaire, les conteneurs contenant le charbon fin sont toujours sous scellés et engendrent des coûts. Qui les supportera, vu qu’après la désignation de l’expert, l’audience sera suspendue pour un temps afin que celui-ci rende sa copie ?

Ignace Ismaël NABOLE

Burkina 24

Ignace Ismaël NABOLE

Journaliste reporter d'images (JRI).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre