Guinée-Bissau : La CEDEAO donne un ultimatum pour régler le contentieux électoral

407 0

A compter de ce dimanche 9 février 2020, la Guinée-Bissau bénéficie d’un délai très serré de 06 jours soit jusqu’au 15 février 2020 pour vider le contentieux électoral à l’issue du second tour de la présidentielle du 29 décembre 2019 entre le candidat du PAIGC, le parti au pouvoir, Domingos Simões Pereira, déclaré perdant et le candidat de l’opposition, Umaro Sissoco Embalo, arrivé en tête.

Domingos Simões Pereira, le candidat du PAIGC, le parti au pouvoir, a déposé sur la table de la Cour Suprême de Guinée-Bissau, un nouveau recours demandant l’annulation de la présidentielle du 29 décembre 2019. Ce nouveau développement est intervenu après que la Commission électorale ait réitéré la victoire du candidat de l’opposition, Umaro Sissoco Embalo.

La CEDEAO, Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest, en marge du sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine à Addis-Abeba en Ethiopie, a siégé sur la situation politique en Guinée-Bissau. Le chef d’État nigérien, Mahamadou Issoufou, président en exercice du bloc régional, avait à ses côtés le Premier ministre bissau-guinéen, Aristide Gomes.

Le président de la commission de la CEDEAO, l’Ivoirien Jean-Claude Kassi Brou, a estimé que « les chefs d’État ont longuement examiné cette question. Ils ont donc demandé à ce que la Cour Suprême examine cette question conformément aux dispositions constitutionnelles de la Guinée-Bissau et que cela soit fait dans un délai maximum, donc la date fixée c’est le 15 février 2020. Donc on a donné un délai à la Cour Suprême pour vraiment vider cette question ».

« Nous pensons qu’avec cette décision des chefs d’État, ça va nous permettre d’avancer, parce que l’objectif c’est d’arriver rapidement à la normalisation institutionnelle et politique de la Guinée-Bissau », conclut-il.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : RFI



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *