Mali: L’armée a entamé son retour vers Kidal

publicite

 Ce lundi 10 février 2020, a débuté le déploiement de l’armée malienne vers Kidal. L’enjeu pour Bamako est de reprendre le contrôle de cette ville aux mains. d’ex-rebelles touareg. Ce sont environ 200 hommes qui se sont mis en route pour Kidal à bord de quelques dizaines de véhicules, a dit un officier malien sous le couvert de l’anonymat.

La suite après cette publicité

L’armée malienne a entamé ce lundi 10 février son déploiement vers Kidal, ville du nord du pays, afin de reprendre le contrôle de cette ville symbole qui échappe depuis six  années à l’autorité de l’Etat malien.

Le président Ibrahim Boubacar Keita a indiqué que l’armée régulière de son pays « est aujourd’hui, au moment où nous nous parlons, en mouvement vers Kidal, et je crois que c’est une très bonne chose », a-t-il dans un entretien accordé à deux médias français.

Le retour de l’armée nationale à Kidal encore entre les mains d’ex-rebelles touaregs est vu comme une affirmation forte d’un rétablissement de l’autorité de l’Etat malien en perte de vitesse dans plusieurs régions de son territoire.

L’entrée de l’armée malienne dans Kidal est prévue pour le vendredi 21 février prochain, a indiqué le président malien, le temps de rallier la ville par la piste à partir de Gao, à environ 200 km plus au sud. Il a cependant souligné que le trajet était dangereux vu que les forces armées sont constamment la cible d’attaques terroristes.

Cette opération bénéficie du soutien de la mission de l’ONU au Mali, Minusma et de Barkhane, la force antijihadiste française au Sahel, a révélé un haut-gradé de l’armée malienne.

Cette étape constitue une étape essentielle pour la mise en œuvre de l’accord de paix d’Alger de 2015 dont l’application est incontournable pour une sortie de crise dans ce pays confronté depuis 2012 aux insurrections indépendantistes, salafistes et jihadistes et aux violences intercommunautaires à l’origine de plusieurs morts.

En outre, Human Rights Watch a appelé ce lundi 10 février, Bamako à sanctionner les groupes armés islamistes et d’autodéfense communautaires, responsables en 2019 de plusieurs atrocités ayant coûté la vie à plus de 450 civils dans le centre du Mali.

Le retour de l’armée malienne à Kidal devrait précéder le déploiement d’autres unités “reconstituées” notamment à Ménaka, Gao et Tombouctou.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source : Africanews

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×