Rahamatu Dunama Ahmed

Coopération bilatérale : Rahamatu Dunama Ahmed dit au revoir au Burkina

109 0

Rahamatu Dunama Ahmed, ambassadrice de la république fédérale du Nigéria, est en fin de mission au Burkina Faso. A cet effet, le gouvernement burkinabè a rendu hommage à la diplomate. Elle a reçu la médaille d’officier de l’ordre de l’Etalon ce mardi 11 février 2020 à Ouagadougou.

Après avoir passé un peu plus de deux ans au Burkina Faso, Rahamatu Dunama Ahmed, ambassadrice du Nigéria est en fin de mission. Ce mardi 11 février 2020 à Ouagadougou, elle a été élevée au rang d’officier de l’ordre de l’Etalon. Le ministre des affaires étrangères, Alpha Barry, a rappelé que la relation entre le Nigéria et le Burkina Faso se porte bien.

« Le Nigeria est toujours au côté du Burkina Faso. Des actions sont en cours pour le financement des activités et d’infrastructures dans notre pays. C’est une relation sud-sud régionale, sous régionale qui se porte bien », a-t-il relaté. Il a fait savoir qu’une visite bilatérale au Nigéria est en vue dans les jours à venir.

A écouter la diplomate nigériane, la relation entre les deux pays est cordiale. Elle a révélé que depuis 6 générations, des Nigérians vivent en parfaite harmonie au Burkina Faso.

Lire également👉 L’indépendance du Burkina Faso célébrée à Abuja

Par contre, elle a déploré les problèmes que rencontrent des Nigérians au Burkina Faso. Il s’agit, entre autres, de la traite humaine pratiquée par ses compatriotes au Burkina Faso. « Des trafiquants blaguent des filles sous prétexte de les amener en Europe et finalement se retrouvent ici. Avant, le Burkina était un pays de transit mais maintenant, il est devenu un pays récepteur de ces victimes », a-t-elle expliqué.

A l’entendre, des Nigérianes sont convoyées par des Nigérians dans des sites miniers pour la prostitution. « Celles qui arrivent à s’échapper et qui arrivent à l’ambassade sont rapatriées au Nigeria. En 2019, 34 victimes ont été rapatriées devant plus d’une centaine de victimes », a souligné l’ambassadrice du Nigeria au Burkina Faso.

En rappel, la République Fédérale du Nigeria et le Burkina Faso ont établi des relations diplomatiques au lendemain des indépendances. Les deux pays appartiennent au même espace communautaire, la  CEDEAO.

Jules César KABORE

Burkina 24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre