Mali : L’armée malienne enfin de retour à Kidal

119 0

L’armée malienne est rentrée ce jeudi 13 février 2020 à Kidal, ville symbole du Nord du pays marquée par de longues années d’absence de l’armée régulière. Ce retour célèbre le rétablissement de la souveraineté de Bamako sur le territoire. Les Forces armées maliennes, FAMa n’étaient pas retournées dans cette ville aux mains des ex-rebelles touareg depuis Mai 2014 lors d’une visite du Premier ministre de l’époque, Moussa Mara, et qui s’était soldée par sa lourde défaite face aux anciens maîtres des lieux.

Le détachement “(vient) de rentrer dans le camp à Kidal. Ils sont près de 300. Nous avons été escortés par les Casques bleus de l’ONU. Tout s’est vraiment bien passé“, a confié un commandant malien sous couvert d’anonymat à l’AFP.

La Minusma a confirmé cette information qui dans le contexte de grave détérioration sécuritaire au Mali et au Sahel marque l’empreinte de la restauration de l’autorité de l’Etat malien en perte de vitesse sur plusieurs étendues de son territoire.

Ces nouvelles forces venues de Bamako et désormais en présence à Kidal dites « unités reconstituées », comprennent d’anciens rebelles intégrés dans l’armée malienne et des soldats régulièrement inscrits aux rangs des Forces Armées Maliennes, Fama et ce, conformément à l’accord de paix d’Alger de 2015.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : VOA Afrique

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre