Bank Of Africa (BOA) Burkina Faso

Burkina : La BOA inaugure son nouveau siège au cœur de Ouagadougou

994 0

Bank Of Africa (BOA) Burkina Faso a inauguré son nouveau siège à Ouagadougou sis à la Zone d’activités commerciales et administratives (ZACA), ce vendredi 14 février 2020. C’est un bâtiment R+6 doté d’un sous-sol à usage de parking d’un montant de 10 milliards de F CFA.

Dans la dynamique d’offrir des espaces d’accueil adaptés aux exigences et attentes de sa clientèle, BOA-Burkina Faso s’est dotée d’un nouveau siège. Il regroupera l’ensemble des services et départements de la BOA et 4 points de vente. Il s’agit d’une agence retail, le Centre d’affaires, l’agence Elite et un espace PME/PMI. Le coût total des travaux de construction est estimé à près de 10 milliards de FCFA.

Le directeur Général de BOA-Burkina, Faustin Amoussou, a rappelé que le processus de construction a débuté en 2009. A la suite de la sélection de l’architecte en 2010, la pose de la première pierre est intervenue en 2013. « Initialement prévu pour deux ans, le chantier a duré près de 7 ans », a fait savoir le directeur de la banque.

A l’écouter, l’architecture de l’immeuble s’inspire de la culture africaine, précisément burkinabè entre autres.

Origines Afrique

« Avec des symboles forts comme le grand calao de savane, réputé pour son pouvoir de fécondité. Elle s’inspire également du serpent boa qui décore les concessions kasséna, réputé pour son pouvoir protecteur et de la poupée ashanti qui est l’élément symbole du logo Bank Of Africa », a indiqué le directeur Général de BOA-Burkina.

Avec une emprise au sol de 3600 m2 sur une parcelle de 5038 m2, l’infrastructure comporte 6 étages, un sous-sol à usage de parking, un rez-de-chaussée et une mezzanine. L’infrastructure pourra accueillir un millier d’occupants, personnel et clients compris.

Amine Bouabid, directeur général du groupe BOA
Amine Bouabid, directeur général du groupe BOA

 « Nous avons voulu avec la réalisation de ce bel outil être une banque à l’écoute des besoins des corporates, des particuliers et des PME », a expliqué Faustin Amoussou. Selon lui, au 31 décembre 2019, les dépôts clientèle collectés étaient estimés à plus de 620 milliards de FCFA et des crédits directs de 527 milliards de FCFA ont été octroyés, soit un total bilan de plus 867 milliards de FCFA avec un bénéfice net de plus de 18 milliards de FCFA.

Malgré la situation difficile du Burkina Faso, marquée par des attaques terroristes, Amine Bouabid, directeur général du groupe BOA s’est dit très confiant. Et d’ajouter « Nous continuons à financer des projets, on y croit.  Nous continuons d’avancer, malgré la conjoncture. L’insécurité ne nous fait pas peur », a-t-il déclaré.  

BOA,  « parmi les plus grandes »

Le Président du Faso, Roch Kaboré, présent à la cérémonie d’inauguration, a félicité le conseil d’administration de la banque pour avoir fait confiance au Burkina Faso. « La BOA, ça fait 20 ans d’existence dans l’économie burkinabè. C’est une banque qui se trouve parmi les plus grandes du pays », a-t-il affirmé.

Le Président du Faso, Roch Kaboré, présent à la cérémonie d’inauguration
Le Président du Faso, Roch Kaboré, présent à la cérémonie d’inauguration

Le Chef de l’Etat a également son commentaire sur le nouveau  siège. « C’est un siège qui est utile à plusieurs titres. D’un côté, c’est l’amélioration des conditions de travail du personnel, de l’autre, c’est l’amélioration de la qualité des prestations de service vis-à-vis de la clientèle », a confié le président Roch Marc Christian Kaboré.

Il a profité de l’inauguration pour exhorter la direction de la BOA à continuer les investissements et à poursuivre sa participation au développement des PME-PMI au Burkina Faso.

En rappel, c’est le 23 mars 1998 que BOA-Burkina Faso a ouvert ses portes avec une seule agence. Elle est la première banque burkinabè cotée en bourse avec un capital de 22 milliards de FCFA et est certifiée ISO 9001 version 2015. En termes de collecte de ressources, elle s’aligne comme la deuxième banque Burkinabè. Le groupe BOA est présent dans 18 pays.

Burkina 24



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *