Présidentielle 2020 : Yacouba Isaac Zida candidat annoncé du MPS

1192 0

Le Pr Augustin Loada, président du Mouvement Patriotique pour le Salut (MPS) a annoncé à la presse  ce samedi 15 février 2020 à Ouagadougou, que l’ancien Premier ministre  Yacouba Isaac Zida, en exil au Canada, est le candidat du parti à la prochaine présidentielle, en attendant la confirmation lors d’un congrès prévu en mai ou juin 2020.


Le congrès du MPS prévu pour le milieu de l’année 2020 aura pour objectif de confirmer la candidature de l’ancien Premier ministre, Yacouba Isaac Zida à l’élection présidentielle du 22 novembre 2020. “Le secrétariat exécutif national du MPS a lancé un appel solennel au président d’honneur du MPS pour qu’il se présente à l’élection présidentielle de 2020. En tout état de cause, notre président d’honneur a marqué sa disponibilité à répondre favorablement à cet appel si toutefois, la proposition était entérinée par l’instance suprême du parti qu’est le congrès“, a en effet déclaré le président du MPS, Augustin Loda. 

Quant à ses possibles démêlés avec la Justice, le président du MPS Augustin Loada les met sur le compte des gérants actuels du pouvoir. 

« Insubordination, désertion en temps de paix,  voici les griefs qui sont formulés  contre Yacouba Isaac Zida. Et qui a donné l’ordre de poursuivre ? Le ministre de la défense. Pour moi, c’est le président du Faso », a déclaré le Pr Augustin Loada. Il met ses  ennuis  judiciaires sous le coup de mobiles politiques. « À ma connaissance, il n’y a rien de concret qui soit formulé contre Yacouba Isaac Zida », a dit le président du MPS.

A l’en croire, cela n’empêchera pas le candidat annoncé du MPS à revenir au Burkina « Yacouba Isaac Zida  revient au pays natal  pour assumer le destin. Yacouba Isaac Zida est prêt à dire sa part de vérité aussi. Dans ce pays, il y a des gens qui rêvent de priver Yacouba Isaac Zida de ses droits et de ses libertés. Mais malgré ces menaces, il viendra. C’est un garçon courageux qui ne fuit pas son pays », a martelé le Pr Augustin Loada. Il a ensuite émis un avis à l’adresse de ses détracteurs. “Que vous l’aimez ou pas, Yacouba Isaac Zida a contribué à écrire l’histoire de ce pays“, a-t-il terminé. 

Les Prochaines échéances électorales

Pour la présidentielle du 22 novembre, le MPS, avec son candidat qu’est Yacouba Isaac Zida, se montre confiant. « C’est vrai que c’est un nouveau parti mais nous allons changer ça. On a en mare des dinosaures », a expliqué le président du MPS. C’est une rupture nette avec la veille génération de politiques qu’il ambitionne opérer.

Revenant sur l’enrôlement des Burkinabè de l’extérieur, le président du MPS s’est insurgé contre la procédure. « Comment vous pouvez accepter qu’une trentaine de milliards soit investie dans le vote de la diaspora pour même pas 30.000 personnes enrôlées », a-t-il soulevé. Pour lui, la gestion des fonds de la CENI doit être suivie car, des possibilités de mauvaise gestion ne sont pas à exclure. Le Pr Augustin Loada a aussi déploré le fait que les politiques se livrent à des campagnes de délivrance de CNIB à des fins électorales.

« Le MPS aurait aimé que les 109 milliards de francs CFA que réclame la CENI soient investis ailleurs », a dit le Pr Loada. Et comme axe prioritaire selon ses dires, il y a la question humanitaire. «Certains pays parviennent à organiser des élections à bonne date avec trois fois moins de ressources », a conclu le président du MPS.

Basile SAMA

Burkina 24



Article similaire

OPORTUNITES D’EMPLOIS

Posté par - 24 août 2018 0
Dans le cadre du projet d’interconnexion sous-régionale dénommé Projet 330 kV Dorsale Nord de l’EEEOA (Système d’Echanges d’Energie Electrique Ouest Africain), mis…

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *