Burkina : Isaac Zida annonce son retour  

261 0

Le samedi 15 février 2020, le Mouvement patriotique pour le salut (MPS) appelait l’ancien Premier ministre Isaac Zida, à représenter le parti pour la présidentielle de 2020. La confirmation de cette candidature devait être faite lors d’un congrès prévu en mai ou juin 2020.

Sur sa page Facebook, l’ancien Premier ministre en exil au Canada depuis la fin de la Transition au Burkina Faso a réagi, le lundi 17 février 2020. « Si c’est un honneur, c’est aussi surtout pour moi une mission sacrée que je ne peux pas trahir », a-t-il indiqué avant de poursuivre.

« Je vais livrer solennellement ma réponse au parti qui sera réuni en congrès dans les prochains mois et par la même occasion à toute l’opinion nationale et internationale. L’avenir de 20 millions de Burkinabè dépend de la décision que nous allons prendre, aussi nous sommes conscients de l’importance d’un tel rendez-vous. Oui je serai présent bel et bien présent à ce congrès ».

L’ancien Premier ministre, rappelons-le, est poursuivi pour « insubordination, désertion en temps de paix », explique le Pr Augustin Loada, Président du MPS. Mais précise-t-il, cela n’empêchera pas le candidat annoncé du MPS de revenir au Burkina Faso.

« Yacouba Isaac Zida revient au pays natal  pour assumer le destin. Dans ce pays, il y a des gens qui rêvent de priver Yacouba Isaac Zida de ses droits et de ses libertés. Mais malgré ces menaces, il viendra. C’est un garçon courageux qui ne fuit pas son pays », avait fait savoir le Pr Augustin Loada.

Lors d’une interview à Burkina 24 en début janvier 2020, le Vice-président du MPS, Fousseni Ouédraogo avait  également annoncé le retour de Isaac Zida pour cette année.

En rappel, l’élection présidentielle, couplée aux législatives, est prévue se tenir le 22 novembre 2020.

Burkina 24

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre