Burkina : Le Razang Naaba Belemwendé de Boudry intronisé

864 0

Dans le département de Kindi (province du Boulkiemdé, région du Centre-Ouest), les populations ont célébré, le dimanche 23 février 2020, le « Naa-yir Konm » ou la première fête traditionnelle du Razang Naaba Belemwendé. Cette journée de célébration a débuté par une messe d’action de grâce à l’église de Nassoulou à Kindi.

« Tradition et cohésion sociale : ensemble, on est fort ». C’est sous ce thème que les populations de Kindi, département situé dans la province du Boulkiemdé, région du Centre-Ouest, ont célébré le Naa-yir Konm du Razang Naaba Belemwendé.

Intronisé le 27 juillet 2019 par le chef de canton de Boudry, commune rurale située dans la province du Ganzourgou, région du Plateau-Central, le Razang Naaba Belemwendé, un titre honorifique, a pour mission de travailler à la cohésion sociale et à la promotion des valeurs ancestrales.

« Quand on sait l’importance de la cohésion sociale dans la lutte contre des phénomènes de l’heure comme l’extrémisme violent, le terrorisme et l’incivisme, on mesure toute l’ampleur de la mission à nous confier. Oui, la tradition peut et doit jouer son rôle dans la cohésion sociale », a déclaré le Razang Naaba Belemwendé.

Entre danses, bénédictions et les détonations assourdissantes des fusils traditionnels, les populations se sont retrouvées chez le nouveau chef pour communier. Plusieurs personnalités dont le ministre en charge des transports, Vincent Dabilgou ont fait le déplacement pour féliciter le Razang Naaba Belemwendé et l’encourager dans ses nouvelles missions.

Vidéo – Le Razang Naaba Belemwendé de Boudry intronisé à Kindi

Burkina 24



Ignace Ismaël NABOLE

Journaliste reporter d'images (JRI).

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *