BBC& Partners et le CESAG

Management opérationnel des entreprises : BBC& Partners et le CESAG lancent une formation à Ouagadougou

235 0

Dans l’optique d’améliorer le système de management des entreprises, le cabinet BBC& Partners en partenariat avec le Centre Africain d’études supérieures en gestion (CESAG) ont lancé une formation. Il s’agit de la formation Exécutive Certificate in Lean Six-Sigma pour améliorer la compétitivité des entreprises. C’était ce lundi 24 février 2020 à Ouagadougou.

Pour améliorer le système de management des entreprises, le cabinet BBC& Partners en partenariat avec le Centre Africain d’études supérieures en gestion (CESAG) ont lancé une formation. Cette formation est dénommée Exécutive Certificate in Lean Six-Sigma. Le Directeur général de BBC&Partners, Abdoulaye Bamogo, a expliqué que ce sont deux approches complémentaires.

« Le Lean va permettre de réduire tout ce qui est gaspillage et améliorer la flexibilité de l’entreprise. Le Six-Sigma va permettre d’améliorer la qualité et réduire la variation. Ce sont quatre maux qui font qu’une entreprise n’est pas performante. Si on arrive à résoudre les quatre maux on a une entreprise qui est performante. C’est une approche qui va permettre d’améliorer leur compétitivité », a-t-il indiqué.

Cette formation va consister à former des chefs de projets en excellence opérationnelle. « C’est-à-dire des chefs de projet capables d’engager leurs entreprises dans une dynamique d’amélioration continue. Capables de réduire les coûts de production, d’amélioration de la qualité et d’augmenter la vitesse d’exécution des processus », a précisé Abdoulaye Bamogo.

Ainsi, la formation qui a démarré ce jour va se poursuivre jusqu’en octobre prochain. Il s’agit d’une  formation action avec une application directement sur le terrain.

la formation Exécutive Certificate in Lean Six-Sigma
Lancement de la formation Exécutive Certificate in Lean Six-Sigma

« Ce sont au total 5 semaines d’immersions. Des cours théoriques pour enseigner la méthodologie et les outils tout ce qu’il faut pour faire l’excellence opérationnelle. A l’issue de cette semaine nous irons dans leurs entreprises pour les accompagner sur des sujets qui sont chers à leur top management. Aujourd’hui on a des entreprises comme la SONABHY qui vient avec des sujets très importants pour eux. Nous allons travailler de telle sorte qu’il n’y ait plus de ruptures de gaz à Ouagadougou. L’ONEA qui veut travailler au délai de branchement à ce que les clients puissent avoir de l’eau dans un délai court. La Maison de l’entreprise qui veut réduire le temps de délivrance des documents de créations d’entreprises. Notre objectif est d’aider les entreprises à pouvoir être dynamiques, réduire les couts et être compétitives dans la sous-région », a déclaré le directeur général de BBC&Partners.

L’ONEA est présente pour cette formation avec 5 de ses cadres

Pour cette première cohorte, ce sont cinq entreprises avec 14 apprenants qui se sont inscrits. A l’issue de la formation, le CESAG va délivrer un diplôme de Master II professionnel aux apprenants sur le mangement opérationnel.  « Cette formation est une initiative conjointe de deux structures notamment CESAG et BBC& Partners en vue de renforcer les capacités des acteurs en management opérationnel. Pour rendre les entreprises à la fois efficaces et efficientes », a souligné le directeur général du CESAG basé à Dakar, Pr Serge Bayala.

Séni Mahamadou Ouédraogo, présent à la cérémonie de lancement de la formation
Séni Mahamadou Ouédraogo, présent à la cérémonie de lancement de la formation

Pour bénéficier de cette formation l’entreprise s’inscrit avec un projet. « Il n’y a pas d’acquis en entreprise. Tout est fortement remis en cause à chaque fois. C’est cette quête d’excellence qui permettra à nos industries de pouvoir émerger », a-t-il lancé.

L’ONEA est présente pour cette formation avec 5 de ses cadres. Lassina Sanou, Secrétaire général de l’ONEA, a rappelé que ce n’est pas la première fois que son institution envoie des agents en formation chez BBC&Partners.

« Avec BBC& Partners nous avons un certain nombre de cadres qui ont suivi des formations en France sur le management opérationnel. On avait des douleurs. Parmi les douleurs on avait les pertes d’eau, les couûs de l’énergie, la réalisation des branchements dans les délais. Et tous les jours nous étions interpelés. Pour résoudre cette question et à travers les différents outils qui nouont s été soumis par le formateur, nous sommes arrivés à monter un système avec leur accompagnement. Après quelques mois de fonctionnement, on a vu les résultats de cette formation», a-t-il fait savoir. Il a laissé entendre que pour cette formation l’ONEA est présente  avec plusieurs thématiques.

La SOFITEX a déjà bénéficié de la formation en excellence opérationnelle. « Avec la collaboration de BBC&Partners, la SOFITEX a eu à mettre en place certains projets dans le sens d’améliorer la gestion de certains flux. Dans le domaine du transport, on est arrivé à améliorer le suivi des camions cotonniers. On a pu mettre des solutions qui ont permis de faire des économies d’échelles en termes de gestion du carburant. Grâce à ses solution aujourd’hui on arrive à suivre les camions depuis l’usine jusqu’au ramassage du coton. Également de suivre le niveau de consommation de carburant », a relaté le  directeur du système d’information de la SOFITEX, Marc Nacanabo.

Toutefois, le ministre en charge de la fonction publique, Séni Mahamadou Ouédraogo, présent à la cérémonie de lancement de la formation, a félicité les promoteurs.

En rappel, BBC&Partners est un cabinet de conseil en management et technologies, spécialisé dans les approches d’excellence opérationnelle. Créé en 2009, il est implanté en France et en Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Bénin, Nigeria)

Jules César KABORE

Burkina 24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre