Sahel : L’Union africaine va déployer 3 000 soldats

209 0

L’Union africaine (UA) a annoncé ce jeudi 27 Février 2020 qu’elle prévoit réquisitionner pour le compte de la région du Sahel, 3.000 soldats pour tenter d’enrayer la progression du terrorisme et la contrer la dégradation sécuritaire dans cette partie de l’Afrique qui prend en compte la Mauritanie, le Mali, le Niger, le Tchad et bien sûr le Burkina Faso. Les modalités et le calendrier exact de ce déploiement restent toutefois à préciser.

Cette décision de l’UA avait été prise lors du sommet de l’UA début février sans la  divulguer. Smaïl Chergui, le commissaire de l’UA à la paix et la sécurité a fait cette annonce au cours d’une conférence de presse dans le cadre d’un sommet UA/UE.

Selon lui, “sur la décision du sommet de travailler au déploiement d’une force de 3.000 hommes pour aider les pays du Sahel à affaiblir les groupes terroristes, je pense que c’est une décision sur laquelle nous allons travailler avec le G5 Sahel et la Cédéao (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest)”, a-t-il déclaré. Il a ajouté que « cette décision a été prise parce que, comme vous le voyez (…), la menace progresse et devient plus complexe”.

En attendant les conclusions finales du sommet de l’UA, certains diplomates font des confidences sur le déploiement prévu. Edward Xolisa Makaya, l’ambassadeur sud-africain auprès de l’UA a confié à l’AFP que “le sommet a décidé de déployer environ 3.000 hommes pour une période de six mois pour aider les pays du Sahel à affronter la menace à laquelle ils font face… C’est juste un signe ou un geste de solidarité avec les peuples du Sahel“,  avant d’ajouter que ce déploiement aurait lieu “dans le cours de l’année”.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Souce : TV 5 Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre