Droits numériques : La Commission de l’informatique et des libertés sensibilise les étudiants

publicite

La présidente de la Commission de l’informatique et des libertés Marguerite Ouédraogo a présidé  la cérémonie d’ouverture d’une séance d’éducation au numérique au profit des élèves et étudiants le jeudi 27 février 2020 à Bobo-Dioulasso.         

La suite après cette publicité

Plusieurs films étaient au Rendez-vous de la séance de sensibilisation des élèves  et étudiants de la capitale économique du Burkina Faso. Les projections proposées aux jeunes évoquent, entre autres,  la question de l’utilisation des données à caractère personnel et la publication d’images compromettantes. .

Au cours des échanges qui vont suivre la séance de projection de film, les thématiques axées sur l’utilisation responsable de  l’Internet et des Réseaux sociaux viendront éclairer davantage les participants. Une initiative qui, selon la  présidente de la Commission de l’informatique et des libertés(CIL),  Marguerite Ouédraogo contribue à lutter contre la diffusion  « des images et vidéos compromettantes » sur la toile.

Mais déjà, le message semble avoir été bien saisi par les participants. « On nous a fait comprendre que l’utilisation excessive des TIC joue négativement sur nous », commente Nadi Dia Traoré. Pour l’élève en classe de 1ère, rarement les parents prennent la peine de préparer leurs enfants avant de les doter des outils technologiques. D’où son appel à la vigilance.  «  C’est à nous de savoir profiter des avantages de la technologie tout en nous préservant de ses revers », conclut-elle.

Le responsable des études et de la planification de la direction provinciale du Ministère de l’éducation nationale du Houet Benjamin Traoré dit saluer cette initiative « salvatrice ». Car « nous avons affaire à des jeunes qui constituent le monde de demain. Si ces jeunes n’ont pas de base solide, il est clair que la nation de demain ne sera pas solide », renchérit-il.

Cette campagne d’éducation des jeunes sur les droits numériques s’inscrit dans le cadre de la 4ème Edition du Festival de danse et de musiques traditionnelles de Colsama (FESTICO) organisée par L’Association « Woka-Kuma ».

Aminata SANOU

Correspondante de Burkina 24 à Bobo-Dioulasso

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page