Koubri : La ministre Laurence Marshall/Ilboudo offre deux forages aux femmes

432 0

En prélude à la 163e journée internationale de la femme qui sera célébré le 8 mars prochain, la ministre de la femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire, Hélène Laurence Marshal/Ilboudo a offert une quarantaine de forages aux régions du Centre et du Centre-Nord.  Ce mardi 3 mars 2020, elle a procédé à l’inauguration de deux forages au profit des femmes de la commune rurale de Koubri dans la région du Centre.

A la faveur de sa récente tournée dans les 13 régions du pays, la ministre de la femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire a pu toucher du doigt les difficultés que vivent les femmes au quotidien. « De ces sorties d’échanges effectuées dans les régions, explique-t-elle, les doléances les plus récurrentes avaient trait aux difficultés d’accès des femmes à l’eau potable ».

Les zones périurbaines de Ouagadougou et les communes rurales de la région du Centre et la région du centre-Nord (qui accueille actuellement environ 50% des personnes déplacées internes) sont les zones les plus touchées par ce manque d’eau.

C’est donc en réponse à cette corvée d’eau, que le gouvernement a offert 10 forages communautaires à la région du Centre dont 2 forages viennent d’être inaugurés à Koubri, l’un à la maison de la femme et le deuxième au secteur 5 au bonheur des femmes de cette commune rurale.  « C’est un heureux événement pour nous aujourd’hui d’accueillir ces deux forages. Les populations en avaient grandement besoin. C’est un véritable ouf de soulagement pour toutes ces populations riveraines de ces forages », s’est réjouie la coordonnatrice communale des femmes de Koubri Korotimi Sakana/Ouédraogo, qui a exprimé au nom de ses sœurs leur gratitude au gouvernement.

« Jamais la vache ne pourra dire assez merci à la rivière », s’est exprimé pour sa part le maire de Koubri Marcel Zoungrana en guise de remerciement au gouvernement. « En procédant ce jour à la remise officielle et de l’inauguration de ces deux forages, madame le ministre nous montre aujourd’hui encore toute sa sollicitude et son engagement à œuvrer pour l’amélioration des conditions de vie des populations », a indiqué le maire de Koubri.

Outre la commune rurale de Koubri, les autres communes ayant bénéficié de ces forages sont les communes de Saaba, de Tanghin Dassouri, de Komki-Ipala et les arrondissements 2 et 7 de la commune de Ouagadougou.

La ministre Marshal/Ilboudo remettant les bons de réalisations des 30 forages à la coordonnatrice régionale des femmes du Centre-Nord

La région du Centre-Nord quant à elle, bénéficie de 30 forages lesquels seront implantés dans les communes de Kongoussi, Tikaré, Boussouma, Louda, Kaya, Pensa, Tougouri, Yalgo et Dargo.

 Invitée à la cérémonie d’inauguration de ces forages et de remise de bons de réalisations, la coordonnatrice régionale des femmes du Centre-Nord, Hadja Saoudata Ouédraogo, a traduit la reconnaissance des femmes de sa région à l’endroit du ministère en charge de l’action humanitaire pour l’octroi de ces forages.

Le Centre-Nord ayant reçu plus 385 000 personnes déplacées internes, la pression autour des infrastructures hydrauliques s’est accentuée, augmentant ainsi les corvées d’eau pour les femmes. Ces forages viennent ainsi soulager la souffrance des populations de cette région en matière d’accès à l’eau potable.   

Maxime KABORE

Burkina 24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre